Sortir les ruisseaux de leur anonymat
Depuis l’hiver, le contrat de rivière Ourthe place des panneaux aux abords des cours d’eau. Afin d’en garder le souvenir.
- Publié le 03-04-2013 à 06h00
Traverser un cours d’eau et chercher son nom… Tenter de l’identifier par une plaque qu’on ne trouve pas… Les balades dans nos jolies campagnes débouchent souvent sur ce constat: nos cours d’eau, nos ruisseaux sont tombés dans l’anonymat à cause d’une plaque tombée ou même jamais installée.
Depuis cet hiver, les ouvriers du Contrat de rivière Ourthe placent ou replacent des plaques le long des cours d'eau. Un travail de titan dans lequel ils sont lancés depuis trois mois maintenant. «Avec les intempéries, cela fait au moins deux mois de travail complet», explique-t-on au contrat rivière.
L’objectif de l’initiative? Attirer l’attention des promeneurs, des habitants aussi, sur la présence de ces cours d’eau dans leur paysage quotidien. Mais aussi permettre à chacun de réapprivoiser son environnement en prenant conscience que tous ces cours d’eau sont les maillons d’un seul et même ensemble, le bassin de l’Ourthe.
Le contrat rivière Ourthe couvre 25 communes le long du bassin de l'Ourthe. 25 communes et 250 panneaux à replacer. «Cela ne signifie pas qu'on a 250 cours d'eau car certains passent dans plusieurs communes. Et on place un panneau dans chaque commune.» N'empêche, les cours d'eau sont nombreux. «On s'est basé sur l'atlas des cours d'eau de la Région wallonne. On a ainsi fait des propositions aux communes qui validaient les noms qu'on leur proposait. Quelques fois, on a aussi rajouté le nom attribué à certains cours d'eau par les riverains.»
Près de 250 panneaux seront ainsi posés pour la fin de ce mois. Dans un second temps, d'autres panneaux suivront et compléteront l'inventaire des cours d'eau du bassin de l'Ourthe. «Peut-être cette année ou bien l'année prochaine, en fonction des budgets.» Car toute cette campagne a naturellement un coût. Les 250 panneaux ont ainsi coûté environ 7 000€ pris en charge par le contrat de rivière. A ajouter à cela les poteaux et le placement par l'équipe d'ouvriers, le projet avoisine les 10 000€. Un appel est d'ailleurs lancé à ceux qui connaissent un site à ne pas oublier, où placer un panneau rappelant le nom du cours d'eau…
C.Du
Contrat de rivière Ourthe 086/210844