Héliport d'Xhoris: un document troublant
Détail «troublant» dans le dossier de l'héliport à Xhoris ... La société de M.Verhamme a prévu de transporter des personnes par hélicoptère...
Publié le 31-05-2008 à 10h00
Jeudi soir, la salle du conseil communal était prise d'assaut par les riverains d'Xhoris. Après avoir passé en revue un ordre du jour somme toute léger, le bourgmestre a scruté l'assemblée. «Eu égard à la population présente ce coir, je suppose que c'est en lien avec l'héliport.» Le projet, dévoilé à quelques jours de la clôture de l'enquête publique, a plongé le village dans la panique. Après une réunion d'information, mardi, les riverains et le comité Xhorisons ont décidé de faire bloc contre cet héliport qui se situerait à côté de la confiturerie Comel, route de Marche et qui permettrait 32 allers-retours par semaine pour quatre types d'hélicoptères.
D'emblée, le bourgmestre interpelle le comité Xhorisons. «Je regrette que le collège tout entier n'ait pas été invité à la réunion, alors que certains (NDLR: l'échevin Frédéric Léonard notamment) ont été conviés. Je ne me suis pas rendu à la réunion car je respecte les personnes qui convoquent. Mais ce n'est en rien le signe d'un désintérêt.» Et le maïeur de rappeler la procédure: «Après l'enquête publique, le collège rendra un premier avis, envoyé à la DPA (NDLR: Division de la Prévention et des Autorisations), avant de revenir une dernière fois devant le collège. Ne précipitons pas les choses. À ce stade, rien n'a été encore discuté. En temps voulu, le collège se penchera sur le dossier et tiendra largement compte des doléances de chacun.»
Distorsion entre nuisances et plaisir
Yvon Rollin, chef de groupe de l'opposition IC et habitant d'Xhoris, a invité fermement le collège à rendre un avis défavorable, en rappelant les griefs déjà évoqués: sécurité (l'héliport est à quelques mètres de grands axes routiers et d'installations électriques), nuisances sonores et visuelles dans tout le village, moins-value sur les maisons, perturbation au château Fanson, sur le point d'être classé bien exceptionnel de la Région wallonne. «Et toutes ces nuisances, pour le seul plaisir d'une personne qui veut gagner une demi-heure de trajet. Il y a disproportion.»
Mais ce qui inquiète par-dessus tout l'opposition, c'est la fiabilité du privé qui introduit la demande, Bernard Verhamme, administrateur-délégué de la confiturerie. «Le dossier semble volontairement incomplet, ce qui m'a poussé à investiguer.» Et le conseiller sort de son chapeau un document plutôt intriguant, une feuille du moniteur belge datée de 2005 et actant devant notaire l'objet social de l'entreprise Vault, dont Bernard Verhamme est aussi administrateur-délégué et qui contrôle la société Comel. Il y est stipulé en toutes lettres, en plus des activités de confiturerie: location, achat et vente d'hélicoptères et objets volant, ainsi que transports de personnes en hélicoptères et objets volants. «La suspicion est jetée sur les intentions de M.Verhamme», s'inquiète Yvon Rollin.
À la sortie du conseil communal, les Xhorisiens restaient sur leur faim, regrettant de ne pas avoir pu s'exprimer.