Un nouveau terrain pour créer un bassin d’orage à Faimes
La Commune de Faimes va se procurer un complément de terrain à Borlez pour y créer un nouveau bassin d’orage.
Publié le 25-05-2023 à 10h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KVA7BLK45D6DEXB3MUYRIHFP4.jpg)
Les inondations de 2021 ont forcé nombre de Communes à chercher des solutions pour prévenir les dégâts futurs éventuels. Parmi elles, la création de bassins d’orage. Et la Commune de Faimes a choisi cette option au conseil communal de ce mardi. "Nous allons dupliquer le bassin d’orage situé rue Bon Dieu d’Ans, précise Jean-Marc Delchambre, échevin des Travaux. Cela se situe vraiment au milieu de Borlez Celles."
Mais il est également prévu d’investir la rue d’Aineffe d’un troisième bassin qui viendrait soulager les deux autres. Pour permettre cela, l’achat d’un terrain de 10 ares était nécessaire. "En fait, il s’agit d’un complément de terrain, indique l’échevin. Nous possédons déjà une partie de terrain à cet endroit et l’achat d’une nouvelle parcelle portera donc l’espace à 20 ares en tout. C’est important pour des infrastructures de qualité." Pour l’instant, la Commune attend l’aval du pouvoir subsidiant, soit la Région wallonne, avant de se lancer plus concrètement dans le projet.
Des routes abîmées
Évoquant la Région wallonne, le bourgmestre, Étienne Cartuyvels, s’est également prononcé concernant l’état des routes nationales Faimes-Bierset et Waremme-Huy. Des conseillers l’ont interpellé concernant les dangers qui y régnaient, et ils ne sont vraisemblablement pas les seuls. "Je reçois au moins trois appels par semaine à ce sujet, regrette-t-il. Les routes sont dans un état pitoyable et rien n’a été fait." Pourtant, la Région a été contactée à plusieurs reprises à ce sujet. Mais aucune mesure n’a été prise. "Il devient urgent de faire quelque chose pour éviter des accidents et des dégâts inutiles. À notre échelle nous ne pouvons pas avancer, on espère être attendu", lance le mayeur.