Un ouvrier brûlé après l’explosion d’une conduite désaffectée à Faimes
Ce lundi 8 mai 2023, un ouvrier était occupé à disquer une ancienne conduite provenant des bassins de décantation de Waremme. Le méthane qui stagnait dans la conduite a explosé, brûlant gravement au visage l’ouvrier.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 08-05-2023 à 12h36 - Mis à jour le 08-05-2023 à 13h10
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWNKVEGU35BSZCRXVB7HDPIS3A.jpg)
Un ouvrier a été sérieusement blessé au visage ce lundi vers 9h à Celles (Faimes). Les pompiers de la zone de secours de Hesbaye ont été prévenus d’une explosion survenue rue du Tumulus. En réalité, l’explosion s’est produite dans une petite impasse non loin de là.
Un ouvrier était occupé à découper une canalisation a priori vide lorsque celle-ci a explosé. La machine a produit des étincelles qui ont provoqué l’explosion due à la présence de gaz dans la conduite, en raison d’un phénomène de méthanisation. "C’est une ancienne conduite provenant des bassins de décantation derrière le zoning de Waremme, nous précise-t-on à la zone de secours. Elle était normalement vide mais contenait des résidus de méthane."
L’ouvrier a été fortement brûlé au visage et transporté au centre hospitalier universitaire du Sart Tilman. "Il était conscient lors de notre intervention mais il est gravement brûlé au visage", précise encore la zone de secours.
Le SMUR et l’ambulance de Waremme se sont rendus sur place de même que l’autopompe des pompiers de Hesbaye. Une équipe de la Protection civile est également intervenue pour déterminer la nature du gaz en question.