Faimes : Bénédicte remplace désormais Marie-Léonie
Succéder à Marie-Léonie Colpin, un nouveau défi que relève l’échevine Bénédicte Fraipont appelée à remplacer cette figure sociale de la Commune.
Publié le 25-01-2023 à 09h53 - Mis à jour le 25-01-2023 à 09h54
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHWRYD657ZEG3JDESROAC66BRM.jpg)
Bénédicte Fraipont avait déjà officieusement pris ses fonctions au moment d’aborder la séance du conseil communal de ce lundi soir. Début décembre, Marie-Léonie Colpin avait fait part de sa volonté de démissionner de son mandat de deuxième échevine, pour raison de santé. Elle avait envoyé sa lettre officielle en date du 13 décembre. Le mandat "social" qu’elle exerçait collait à sa personnalité, elle qui était impliquée dans la vie politique communale depuis 1988. En charge de la laïcité, de la citoyenneté, de l’accueil extra-scolaire, du conseil communal des enfants ou des plaines de jeux, elle y trouvait son épanouissement.
Conseillère-échevine et vice-versa
La liste majoritaire Equipe de Faimes (EDF) n’a plus de candidat en réserve. Le retrait de Sophie Léonard de la présidence du CPAS et du conseil ayant entraîné la désignation d’un second conseiller d’opposition, lors de sa démission, Virginie Oger, avait échangé sa place d’échevine avec Maxime Étienne pour redevenir conseillère. Il en va de même pour Marie-Léonie Colpin et Bénédicte Fraipont.
La lettre de démission effective envoyée le 13 décembre a été entérinée par le conseil qui a enregistré la nomination de Mme Fraipont. Avec un vibrant hommage envers celle qui n’aime pas être mise en évidence. "Conseillère du CPAS, conseillère de l’opposition et la majorité, Marie-Léonie a eu une carrière politique bien remplie, avec de nombreux aspects positifs, se réjouit le bourgmestre. Elle a la fibre sociale, un côté très humain notamment vers les personnes défavorisées. Elle a toujours un mot gentil, pour tous". Discrétion d’une femme pourtant applaudie par un public reconnaissant de membre du personnel communal, ancienne bourgmestre, etc. "Très touchée, l’ex-échevine parle avec son cœur et un peu de nostalgie. Je veux remercier tout le monde pour l’aide reçue, à commencer par la grande famille de la commune. J’ai été et je reste toujours à l’écoute de tous les Faimois, dans les limites de ma fonction de conseillère". Un hommage humain et personnel en guise de relais…