Un club de modélismeà Faimes: une passion gigantesque pour les miniatures
Un camion à l’échelle 1/10 sur batterie et radioguidé, c’est le défi de Cédric Collinet, passionné de modélisme. Qui veut le rejoindre ?
Publié le 25-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-06-2022 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EG447OA2ANGLLDIWXLXMW4CFAM.jpg)
Qui n’a jamais monté un Meccano, joué aux Lego ou essayé de prendre son mal en patience pour réaliser des maquettes? À 48 ans, Cédric Collinet sait très bien dater la naissance de sa passion pour le modélisme. Rencontre. "Je fais ça depuis que je suis tout petit, sourit le Faimois. J’ai eu une période plus creuse après mes 15 ans car j’ai commencé à travailler mais depuis quelques années j’ai repris le train en marche et je fais ça très régulièrement." Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas la patience, en bref, un modélisme c’est un ensemble de pièces à monter pour obtenir une reproduction en modèle réduit de quelque chose ou d’un véhicule. Cet ancien mécanicien poids lourds avec 15 ans de métier au compteur, se consacre plus encore à sa passion désormais. "Ce qui me plaît c’est de voir que tout s’assemble, que tout prend vie comme on le souhaite et qu’on peut créer l’univers qu’on souhaite.On peut tout customiser et réinventer des modèles existants ou en inventer d’autres. On réalise ça à l’échelle 1/10 et puis on appareille pour pouvoir radioguider. Évidemment tout cela a un coût et prend énormément de temps." Il est presque inutile de le préciser, pour faire du modélisme il faut (au moins) de la rigueur, et de la minutie.
Même si de nombreux modèles sont déjà tout faits, quand on est passionné, on prend le temps d’adapter chaque modèle et tous les détails ont leur importance. "Il faut compter une bonne dizaine d’heures pour le montage. Ensuite il faut ajouter à cela les accessoires et les peintures. On peut customiser à l’infini. Il n’y a aucune limite, raconte Cédric Collinet. On trouve maintenant beaucoup de choses sur internet."
Une ASBL ouverte à tous
Et il ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Le Faimois vient de créer une ASBL pour professionnaliser sa passion et trouver d’autres amateurs. "Ici dans la région, il y a très peu de club de modélisme qui regroupe des passionnés, confie-t-il. Pour le moment nous sommes une dizaine. Nous accueillons tout le monde. Aussi bien des personnes qui sont déjà initiées que des plus jeunes qui souhaitent découvrir. Comme je souhaite développer cette activité, j’ai préféré créer quelque chose d’officiel pour professionnaliser mais aussi pour ne pas avoir d’ennui au niveau des assurances. Il faut savoir que certains modèles peuvent avoisiner les 700 ou 800 €."
Prochaine étape? Trouver un endroit pour pratiquer sa passion. "J’aimerais créer un espace permanent en miniature. Cela comprendrait des routes, des stations-service, des panneaux directionnels et tout ce qu’on peut imaginer pour pouvoir réunir ceux qui le souhaitent régulièrement. j’ai déjà contacté plusieurs communes de la région mais pour le moment je n’ai pas trouvé. C’est pourquoi je vais me tourner aussi vers des privés. Je cherche une salle intérieure mais un petit terrain inoccupé en extérieur serait tout aussi bien."
Facebook: Truck/Tp & Crawler RC Club