Hesbicoopà Faimes? Un des dix «Talents wallons» récompensés
Hesbicoop est un des dix « Talents wallons » du Parlement wallon. Un prix récompensant ceux qui font briller la Wallonie.
Publié le 25-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-06-2022 à 09h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NYUZTF7BBHCBJBZSMXKGUPSBU.jpg)
Le Covid a eu raison des deux dernières éditions. Chaque année, le Parlement de Wallonie met à l’honneur ses "Talents wallons", des Wallons, entreprises, artisans qui font briller la Wallonie par leur action, que ce soit chez nous ou à l’étranger. Et un des dix lauréats de l’édition 2022 est de l’arrondissement de Huy-Waremme. La coopérative Hesbicoop, de Faimes, a ainsi découvert qu’elle avait été sélectionnée, puis choisie,… un peu par hasard et à son grand étonne ment. "Je ne comprenais pas trop bien comment on avait atterri là , explique Michel Lecomte, responsable logistique. Puis, j’ai appris que c’était un député écolo de Huy (NDLR Rodrigue Demeuse) , où on a un point-relais, qui a proposé notre candidature." Les candidats à ce prix sont effectivement proposés par des députés wallons.
Michel Lecomte a découvert que la coopérative Hesbicoop était parmi les lauréats. "Ils sont venus filmer ici à la coopérative. Dommage qu’il n’y a pas eu plus de publicité autour de ça. Tout cela a été diffusé aux membres du Parlement et ce sera sur internet."
Si c’est lui qui est allé à la remise de prix, Michel Lecomte l’avoue: "ce n’est pas moi qu’il faut remercier, c’est toute l’équipe.Car une coopérative, c’est toute une équipe." Une équipe de quatre salariés mais aussi d’une centaine de bénévoles qui s’occupent des points-relais, qui gèrent les arrivées de produits et des commandes. "C’est le vendredi, la journée la plus chaude car on réceptionne les marchandises et on les charge dans les camionnettes vers les points-relais. Le soir, les clients ont leur commande."
Hesbicoop, c’est aussi 13 points-relais. "Le dernier qu’on a ouvert?C’est àFallais, au Chardon. Mais on est en discussion pour en ouvrir d’autres." Jeudi soir, un des talents wallons mis également à l’honneur (il est souffleur de cristal) s’est dit intéressé par la coopérative et a promis de faire le nécessaire pour ouvrir un point-relais àCrisnée.
La coopérative vit grâce aux producteurs. Si la plupart des produits viennent de Hesbaye, certains sont introuvables chez nous. "Des produits comme les bananes, les agrumes, le café, le chocolat, on ne les trouve pas en Hesbaye. Tout comme le fromage au lait de vache qu’on va chercher dans le Condroz. Le café et le chocolat, on travaille avec le commerce équitable. Les bananes et agrumes, avec l’Espagne et la Sicile. En tout, on a 160producteurs." Et le nombre de clients? "C’est difficile à dire car certains viennent toutes les semaines mais d’autres tous les 15 jours ou une fois par mois. On doit avoir 400 clients." Avec, cependant à l’approche de l’été, une baisse des commandes car "on est dans une région rurale et les gens ont un potager. Lorsqu’ils ont leurs légumes, ils ne viennent plus à la coopérative."
Être "Talent wallon", une chance? "C’est surtout intéressant en termes de notoriété. Après la cérémonie, j’ai eu l’occasion de discuter avec des talents, avec des parlementaires aussi. Ce sont des contacts qu’on va essayer de nourrir."