Un guide à destination des aînés
Un guide rassemblant une multitude d’informations à destination des aînés est sorti à Faimes et dans neuf autres communes participantes.
Publié le 20-10-2021 à 06h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OD6SWSQGQZDDDESUCX37GXMKGU.jpg)
Lors du conseil communal de lundi soir, l’échevine Marie-Léonie Colpin n’était pas venue les mains vides. Elle a en effet profité de la séance pour présenter le tout nouveau Guide des Aînés. Celui-ci a été élaboré dans le cadre du projet «Wallonie Amie des Aînés», coordonné par l’UCLouvain et l’Aviq, en collaboration avec le GAL Jesuishesbignon.be et les dix communes engagées dans le projet (Faimes, Amay, Berloz, Donceel, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme).
Pour concevoir ce guide, une équipe de représentants des seniors des dix communes concernées, d'agents communaux, de CPAS et de la coordinatrice du projet GAL a été mise sur pied. «Cela nous a mis deux ans pour réaliser ce projet», précise l'échevine faimoise.
Le guide, destiné aux 65 ans et plus, contient une mine d'informations communales et supra-communales. Celles-ci sont réparties en huit thématiques: l'information et la communication, le respect et l'inclusion sociale, les lieux de vie, l'espace et les bâtiments publics, la mobilité, l'engagement citoyen, les loisirs et la santé et l'aide à la personne. On y trouve également une série de numéros utiles comme les numéros d'urgence, les pharmacies de garde… «Ce guide sera remis à jour si besoin. Il y aura une vérification au bout de six mois.»
À Faimes, le Guide des Aînés est disponible en version numérique sur le site internet de la Commune. On peut aussi le trouver en version papier à l'administration communale ou au CPAS. «Et, si besoin, pour les personnes qui ont des difficultés de déplacement, nous pouvons l'apporter à domicile.»