Jordy Eeke: «Je suis prêt à monter au jeu pour mettre le feu»
De retour de blessure, le capitaine faimois sait qu’il va démarrer sur le banc ce dimanche. Mais il compte bien avoir un impact sur le match. Ster-F. - Faimes : Dimanche, 15h
Publié le 15-10-2021 à 14h10
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/64J4K2TTHBGTJJFKYHR5OD7DRA.jpg)
La date du 27 septembre 2020 est sans doute gravée à tout jamais dans la tête des Faimois. En effet, c’est sur la pelouse de Ster-Francorchamps que les Verts avaient remporté le premier de leur histoire hors de leurs bases dans l’élite provinciale. Une semaine à peine après avoir débloqué leur compteur en P1.
Une unité à laquelle avait grandement contribué Jordy Eeke. À l'époque, le plus ancien membre du noyau avait commencé la rencontre sur le banc avant de monter au jeu peu après la demi-heure pour délivrer un assist à Vanstechelman avant de donner lui-même au score son allure définitive (3-3). «On aurait même pu revendiquer mieux que le nul, se souvient le joueur de 28 ans. En fin de match, on prenait vraiment l'avantage physiquement. J'avais connu un début de saison difficile, je n'étais pas trop en forme et le coach me mettait souvent sur le banc. Et moi, je déteste ça. Cela m'avait piqué au vif et j'avais à cœur de prouver que j'avais le niveau.»
Une situation quelque peu comparable à celle que ce banquier dans la vie de tous les jours vit actuellement. Fautif sur les buts encaissés face à l'UCE Liège, le numéro 24 s'est ensuite occasionné une déchirure face à Geer et a loupé les rencontres contre Elsaute et Sprimont B. «Le club et le coach savent ce dont je suis capable, insiste Jordy Eeke. Là, après mon petit pépin physique, j'ai juste envie de me prouver à moi-même que je peux tenir 20 minutes ou une demi-heure. Je savais que je vais commencer sur le banc et c'est tout à fait normal car le coach ne va pas changer une équipe qui gagne. Je n'aurais pas beaucoup de temps de jeu dimanche, sauf blessure, donc je suis prêt à monter au jeu pour mettre le feu.»
Une formation qui n'a toujours pas connu la défaite cette saison et qui n'a encaissé que deux buts en sept rencontres. Il faudra donc se montrer ingénieux pou percer la muraille sterlaine. «Une chose est certaine, on va là pour prendre les trois points. L'équipe est hyper motivée», lance Jordy Eeke. «Notre victoire de la semaine dernière a amené de la confiance et de la bonne humeur. Il faut maintenant essayer de confirmer ce regain de forme, espère Luc Ernes. Mais je suis également conscient que c'est un beau challenge pour nous d'aller faire un bon résultat là-bas. En tout cas, on a les armes pour embêter notre adversaire.»
Et l’arme principale pourrait bien se nommer Jordy Eeke, lui qui a faim comme jamais et qui se sent à l’aise sur ce terrain.
Arbitre: Julien Nicolas, assisté de Ionut Cosmin Negura et Emile Mutarugera.
FAIMES: L. Houart, Lapagne, Mailleux, Delbrassinne, Bauduin, Pousset, Vanstechelman, Simon, Massart, Bonnechère, Mostade, Zougar, Q. Houart, Eeke, Leroy. Wille (mollet), Destexhe (genou), Pollina (cheville), Hauteclair (ischios), Antonini (ischios) sont blessés. Kazadi est toujours, suspendu.