Victoire historique de Faimes en P1
Faimes, avec abnégation, signe son premier succès parmi l'élite provinciale. Fize en manquant d'inspiration devant le but l'a bien aidé. Faimes - Fize : 2 - 0
Publié le 12-09-2021 à 21h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FYYIEHTJV5CD3AX4NFSZGTGMKA.jpg)
Devant une belle chambrée, Faimes voulait, lors de cette nocturne, enregistrer son premier succès en P1. Fize, de son côté, souhaitait confirmer sa victoire du week-end passé et ainsi poursuivre son périple dans le wagon de tête. Évidemment, les Rouge et Bleu partaient favoris vu leur expérience à ce niveau. En plus, de leur volonté de terminer dans le Top 3.
Mais un derby reste un derby avec ses dénouements parfois inattendus.
D'entrée de jeu, les hommes de Thierry Deprez monopolisaient le cuir. Les Verts, eux, bien regroupés semblaient analyser l'évolution adverse. Toutefois, un excellent coup franc de Pousset tombait sur le pied de Bonnechère au petit rectangle. Le ballon filait un fifrelin à côté du but de Firquet. Sur la riposte, Rovny oubliait de cadrer sa tête suite à un débordement de B.Renson. Le jeu n'était pas très académique mais apportait à chaque action des protagonistes un peu de suspense. Eeke, sur son flanc droit, s'offrait un slalom dont il a le secret. Mais à bout de course devant Firquet, il écrasait trop sa frappe. Pousset, lui, isolait idéalement Bauduin, sur la gauche. Mais le cuir filait à côté du but. Les Fizois reprenaient peu à peu le contrôle de la partie à la demi-heure. Un centre de Rovny de la droite rencontrait la reprise de Denruyter que L.Houart négociait à son avantage.
Après les citrons, Pollina activait directement Firquet. Rapidement, la partie baissait d'intensité. Ce dont profitait Denruyter pour se pointer aux abords du rectangle visité. Ses deux essais ne modifiaient pas la parité. L'envolée de la première armure s'était perdue. Le match basculait dans un combat de rue où les fautes et les cartes jaunes se multipliaient. Tout profit pour Pousset qui, de la droite, sur coup franc, distillait un caviar. Vanstechelman, comme à sa meilleure époque, surgissait du front pour laisser Firquet pantois (1-0). Ce goal-là, personne ne l'avait vu venir dans le clan hutois. Dans la dernière ligne droite, les visiteurs sonnaient la charge. Mais leurs incursions offensives manquaient de justesse dans le dernier geste. En contres, les Étoilés se régalaient. Kazadi loupait le 2-0. Pollina, lui, obtenait un penalty suite à un retour, un peu musclé, selon le linesman de Denruyter. L'attaquant prenait ses responsabilités et ratait le cadre blanc. Mais l'arbitre lui offrait une seconde tentative vu que Firquet avait bougé. Cette fois, le coup de réparation se voulait fructueux (2-0). Faimes exultait. Fize se mordait les doigts.
Arbitre : Sébastien Henikenne.
Cartes jaunes: Pollina, Simon, Bonnechère, Mostade, Vanstechelman; Babitz, Eyckmans, Vandervost, B.Renson.
Buts : Vanstechelman (1-0, 78e), Ollina (2-0, 90e).
FAIMES : L.Houart, Mailleux (67e Vanstechelman), Pousset, Pollina, Eeke, Q.Houart, Simon, Bonnechère, Mostade, Hauteclair (33e Destexhe (80e Kazadi) ), Bauduin.
FIZE : Firquet, M.Renson, Rovny, Boumedienne (58e Damsin), Babitz (79e Rigo), Eyckmans, Wagemans, Vandervost, Mignon, Denruyter, B.Renson.