François Thonon comme président
Aujourd’hui que Sophie Léonard a claqué la porte, il lui fallait un successeur. François Thonon prêtera serment comme nouveau président du CPAS au conseil communal du 25 janvier.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QJVXF6EKFVADXJS7DAT2VZOF7M.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Élu lors des élections communales de 2018 avec le 7e score de la liste EDF, le Faimois avait décidé de ne pas siéger pour glisser au conseil de l’action sociale. «Une question de choix», explique celui dont la famille est implantée à Faimes depuis plusieurs générations. Très actif au sein de sa commune, il s’y investit constamment. Et s’est dit à la disposition de la liste EDF lorsqu’il a été question de choisir un nouveau président de CPAS. «Si les personnes autour de la table trouvaient que ma place était de coordonner le CPAS, j’étais prêt. Cela m’est revenu à la tête, plaisante-t-il aujourd’hui. Je ne m’y attendais pas, ce n’était pas mon plan de carrière. Mais quand on s’engage, il faut pouvoir assumer dans les moments plus difficiles.» Et il assumera.
François Thonon arrive à la tête du CPAS dans un moment de tensions, mais il est prêt. «J'ai averti les différents conseillers de l'action sociale: tout le monde aura du boulot, j'attends avant tout que ce soit un travail d'équipe, qu'on monte des projets ensemble. Dans ces conditions-là, j'accepte. » Ingénieur agronome de formation et géomètre, François Thonon, qui est papa de deux adolescents de 18 et 16 ans, gère un bureau d'études en cartographie, ingénierie et géomètre… à 100 mètres de l'administration communale. «J'ai aussi conservé une activité secondaire agricole, dans la ferme familiale.» Les matières sociales l'intéressent. «Je trouve le travail fait par les assistantes sociales du CPAS formidable, elles sont à l'écoute des gens. Professionnellement parlant, je ne suis pas dans le social, je suis plus cartésien. Mais le but d'un président, ce n'est pas de remplacer les assistants sociaux, c'est de faire pour que tout fonctionne.» Et c'est ce qu'il compte faire.