Faimes : 27 véhicules flashés ces… 6 derniers mois rue de Huy

Entre janvier et juin, 8 293 véhicules sont passés devant le radar automatique installé rue de Huy à Faimes… avec un taux très bas d’infraction.

Anne JACQUEMIN
Faimes : 27 véhicules flashés ces… 6 derniers mois rue de Huy
radar de viemme ©Heymans

Je suis pour une sécurité routière adaptée!», s'exclame Bernard Boxus, conseiller communal dans l'opposition.

Lundi soir, au conseil communal, il a fait inscrire un point à l’ordre du jour concernant un radar de police. Il souhaitait connaître le nombre d’excès de vitesse relevé par les radars installés rue de Huy, entre le rond-point de Viemme et celui de Faimes.

Alors, Marie-Alice Vandereyken, la bourgmestre, s'est adressée à Jean-Marie Debroux, le chef de corps de la zone de police de Hesbaye afin d'obtenir ces résultats. Et les chiffres sont bons. «Le radar fixe installé en face du n° 202 a relevé que, par exemple, sur 8293 véhicules contrôlés entre le 11 janvier et le 21 juin, seulement 27 de ces véhicules étaient en infraction, ce n'est pas tellement», constate la bourgmestre.

Sur la page facebook de l'Avenir Huy-Waremme, l'ancienne conseillère écolo waremmienne, Véronique David s'interroge: «Moi qui prends cette route tous les jours, j'affirme que les automobilistes roulent plus vite que la légalité (50) et ralentissent fort à l'approche des radars dont ils connaissent les emplacements. Je me fais souvent dépassée et insultée (phares, klaxons, doigt majeur levé) car je respecte les limitations! Ne pourrait-on pas les changer de place ou mettre plus de vrais contrôles routiers?»

Un autre témoignage sur facebook, celui d'Anne Masset : «J'y habite et il y a des fous qui circulent à cet endroit qui freinent juste avant et repartent de plus belle après... le radar est peu dissuasif je trouve». Elle est rejointe par une autre habitante de la rue : « On s'est battu pour avoir des radars durant des années! C'est mieux qu'avant mais loin d'empêcher les fous du volant de commettre des infractions: vitesse, doubler... Seulement 27 flashés? Si c'est le cas, je trouve que les appareils sont trop souvent absents des boîtes ou réglés bien plus haut que 60 km heure. Venez donc regarder durant une demi journée, et vous verrez qu'on essaie de nous faire croire n'importe quoi

Contrôles radar: «le seul moyen qui fait peur»

Fin 2013, la zone de police de Hesbaye a doublé son nombre de radars automatiques.

«La sécurité est la priorité principale dans toutes les communes, assurait Jacques Chabot, dans nos colonnes, début août. Les radars répressifs constituent un moyen incontournable pour faire respecter les limitations de vitesse. C’est le seul moyen qui fait peur, car on a déjà tout essayé (coussins berlinois, etc). L’essentiel, ce n’est pas de ramasser de l’argent avec des P.-V., mais que les automobilistes roulent moins vite.»

Le commissaire Debroux le confirme: «Nous ne cherchons pas les chiffres mais l’efficacité. Les statistiques d’accidents pour la zone sont d’ailleurs en baisse»

Où se trouvent les 50 radars automatiques à Huy-Waremme?

À lire aussi: Le parking de l’école de Celles bientôt aménagé