Les 20 ans du Lotto Prédictor VCA

Né le 23 février 1992, le Vélo Club Ardennes fête cette année son 20 e anniversaire. Axé sur la formation, il aligne un effectif de plus de cent coureurs.

Jean-pierre Lekeu
Les 20 ans du Lotto Prédictor VCA
13356214 ©© EDA

Tout comme la saison passée, c'est dans le cadre du spacieux hall d'exposition des établissements Fagard E.B.A.C. à Chaineux que le Lotto Prédictor VCA a officiellement présenté son effectif de coureurs et ses organisations 2011. Réunissant près de 300 personnes, la soirée débutait par le traditionnel souper d'avant-saison avant une présentation originale animée conjointement par le président Pierre Pirard et le directeur sportif Jean-Marie Ledent. Dans son introduction, le président rappelait l'apport de Philippe Gilbert, incontournable vitrine du cyclisme belge.

«Phil est la locomotive de notre cyclisme. Le VCA, tout comme sa passerelle l'équipe continentale du PCW, sont fiers de faire partie de la pyramide Omega Pharma-Lotto. Pas moins de 17 coureurs militant cette saison avec une licence pro sont passés par nos rangs! Notre objectif reste la formation et notre fierté est de pouvoir aligner un effectif de plus de cent coureurs allant des minimes aux espoirs et élites de l'équipe continentale.»«Réunir 500 personnes»Et de s'attarder sur le 20e anniversaire du club : «Il y a deux décennies, le VCA était porté sur les fonts baptismaux. Que de chemin parcouru depuis 1992, année où Stéphane Bemelmans apportait au club son premier maillot provincial en triomphant à Viemme. Ce 20e anniversaire, nous le fêterons dignement le 22 octobre à Herve à l'occasion d'une soirée de gala qui sera riche en surprises. Le challenge sera de réunir cinq cents personnes à cette manifestation.» Après une minute de recueillement à la mémoire de François Vanassche, le président se montrait critique à l'égard de certains coureurs.

«Le cyclisme est une école de vie pour apprendre, entreprendre mais aussi rendre des comptes. De plus en plus, on déplore des actes de malhonnêteté et un manque flagrant de scrupule qui causent un préjudice certain au club et à l'ensemble de ses membres. J'en appelle donc à nos licenciés et aux parents pour faire preuve de solidarité tout en demandant aux organes officiels de faire respecter les règlements entre coureurs et clubs.» Après avoir présenté le programme des organisations 2011 (cinq épreuves dont l'étape ardennaise du Ster Elektrotoer pour professionnels), Pierre Pirard conviait Jean-Marie Doome à présenter sur scène le T-shirt du 20e anniversaire.

Place était ensuite laissée aux coureurs et aux responsables de l'encadrement sportif. Chaque coach de catégorie était invité à présenter ses coureurs en compagnie d'un invité de la Fédération. Etaient ainsi mis à contribution Fernand Lambert et David Linotte pour les espoirs/élites sans contrat, Thierry Maréchal et Martine Cnop-Endron pour les dames, André Diederen et Jean-Pierre Henrard pour les débutants, Guy Crasset et Marc Grifnée pour les minimes/aspirants, Pierre Pirard et Benoît Tafniez pour les juniors. Duos insolites où les questions étaient cette fois posées par les coachs de catégories aux responsables fédéraux. Une première qui a fait «tilt» par son originalité et a visiblement séduit le public.