Appel Liège: Cédric Scieur condamné à 10 ans de prison pour 38 coups de couteau

Cédric Scieur (30 ans) a été condamné jeudi à une peine de 10 ans de prison par la Cour d'appel de Liège après avoir commis une tentative de meurtre sur la jeune femme avec laquelle il avait rompu. Jaloux depuis la rupture, le prévenu avait porté 38 coups de couteau à Laura Bei, qui avait survécu. L'arrestation immédiate de Cédric Scieur a été ordonnée.

Les faits s'étaient déroulés le 17 novembre 2007 à Faimes, au domicile de la jeune femme. Ce soir-là, elle était seule chez elle quand Cédric Sieur s'était présenté muni d'un couteau à steak. Il avait frappé Laura Bei de 38 coups de couteau et projetait de mettre fin à ses jours après avoir tué la jeune femme. Il avait arraché la prise du téléphone avant de prendre la fuite.

Laura Bei était parvenue à donner l'alerte. Elle avait évoqué un instinct de survie dans l'attente des secours pour surmonter ses importantes blessures. L'agresseur s'était débarrassé de son arme et avait éliminé sa carte de GSM afin de ne pas être retrouvé. Pour se défendre des faits, Scieur évoquait une perte de réalité totale et niait l'intention homicide.

Condamné en première instance, Cédric Scieur avait bénéficié d'une mesure de remise en liberté avant de comparaître devant la Cour d'appel. C'est par Facebook que sa victime, terrifiée à l'idée de recroiser son agresseur, avait appris cette libération. Cédric Scieur ne s'est pas présenté devant la Cour d'appel pour entendre la lecture de l'arrêt. Après avoir prononcé une peine de 10 ans de prison, la Cour a ordonné son arrestation immédiate. Laura Bei s'est dite soulagée de cette dernière décision, mais elle craint que son agresseur tente de se dérober à sa condamnation.