Pour un compostage à prix cassé

Composter à prix réduit ? C'est possible ! L'intercommunale Ipalle propose un nouveau deal : du matos à prix cassé contre une formation.

La prévention constitue un axe de la politique poursuivie par Ipalle. Le compostage à domicile est une initiative concrète qui vise à réduire la quantité de déchets ménagers, en profitant des déchets organiques de cuisine et de jardin. Résultat des courses : des sacs-poubelle moins chargés, des navettes vers les parcs à conteneurs inutiles... Vous hésitez encore à franchir le pas ? L'intercommunale vous offre des incitants... Elle vient de décider de proposer à tous les habitants du Hainaut occidental qui suivront une formation de deux heures, l'achat de systèmes à composter à des prix très avantageux. Leur type dépendant de la taille du ménage et du jardin, trois systèmes seront proposés à la vente.

Le fût de 290 litres (conseillé pour les jardins de 300 m2) sera vendu au prix de 25 ?. Le treillis de 700 litres, vendu au prix de 40 ?, convient parfaitement pour les jardins de plus de 300 m2.

Enfin, le silo de 1 050 litres, conseillé pour les jardins de 300 à 1 000 m2, pourra être acheté au prix de 37 ?. Pour bénéficier de l'une de ces offres, les personnes intéressées doivent obligatoirement, au préalable, suivre l'une des 23 formations consacrées au compostage à domicile données en partenariat avec les guides composteurs (lire ci-dessous). Ceux-ci présenteront notamment les sujets suivants : installation des différents systèmes, démarrage du compost, matières compostables ou non, utilisation du compost... L'inscription à la formation est obligatoire.

À noter que les personnes qui souhaitent se procurer un système à composter d'une autre marque de leur choix pourront se faire rembourser le montant de 20 ? sur leur achat de minimum 40 ?, sur présentation de la facture datée de 2010. Un seul système à composter ou un seul remboursement de 20 ? sera octroyé par adresse.

« Cette action s'ajoute à celles menées par Ipalle dans le cadre de sa campagne "La chasse aux déchets organiques". De nouvelles formations de guides composteurs seront proposées gratuitement et seront accessibles à tous, précise le communiqué d'Ipalle. Ces formations sont composées de huit sessions de 3 h, quatre sessions théoriques en soirée et quatre sessions pratiques le samedi. »