Aria et son fils, héros du 32 e album de Weyland

Michel Weyland, auteur de BD originaire de Faimes, sort une nouvelle histoire d'Aria. Un 32 e album dans lequel l'héroïne rencontre son fils.

Aria et son fils, héros du 32 e album de Weyland
11139221 ©© EDA

Dans le 9e art, ils sont rares les dessinateurs à proposer une collection de 32 albums. On connaît les Tuniques bleues de Lambil, Yoko Tsuno de Leloup, mais c'est très rare. Michel Weyland, avec Aria Le diable recomposé, qui sortira le 7 mai prochain, fait partie de cette catégorie d'auteurs très prolixes.

« Tant que j'ai la santé, tant qu'il y a un public, je continuerai, raconte le dessinateur faimois. Je ne pourrais faire autre chose que de dessiner Aria. Elle prend tout mon temps. »

C'est que Michel Weyland dessine, mais écrit aussi tous les textes. Puis, Nadine, son épouse, s'occupe des couleurs. C'est ce qui fait le succès de cette jeune femme, héroïne de 32 albums. Un vrai succès, car il suffit de se balader dans les festivals pour le remarquer. « Il y a ce couple que je rencontre à chaque occasion, explique Michel. La dame s'appelle Béatrice, et le mari a collé sur sa boîte de cigarettes le portrait d'Aria. Il y a un Français, se nommant Jérôme. Ces derniers possèdent les 31 albums. » Et bientôt le 32e album.

« Je l'ai terminé le 31 décembre et j'avoue que je n'ai plus spécialement l'histoire en tête, sourit le dessinateur de Faimes. Toute l'histoire tourne autour de son fils. Lorsqu'elle était enceinte, Aria est tombée dans le lac d'Aquarius. Si elle n'en a gardé aucune séquelle, son fils a connu une croissance fulgurante. Elle le retrouve un jour en chemin alors qu'il porte des écailles sur lui. La raison ? Sa compagne l'a abandonné. » Autrement dit, ce que la tête ne sait pas dire, le corps l'appelle. Et Michel Weyland de continuer à se pencher sur sa table de dessin, où se trouvent quelques planches du 33e album.

« Je me suis éclaté en réalisant les textes de cet album, explique encore le dessinateur. Il y a plusieurs personnages assez spéciaux. »T.D.