Engis: un espace détente en projet à la rue Wauters
Après les façades repeintes et les fresques, nouveau projet à la rue Joseph Wauters: un espace convivial. Les habitants ont été sondés et sont invités à une réunion d’info lundi.
- Publié le 22-04-2023 à 08h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QMZF2JYR5ZHDLCMUXGZTTREVUI.jpg)
La rue Joseph Wauters, c’est une des artères principales d’Engis. Pas forcément la plus belle au départ mais qui subit un lifting progressif depuis quelques années. Grâce à l’ASBL Engironnement (qui regroupe les principales entreprises du territoire), la Commune et le centre culturel, qui financent et orchestrent son embellissement. Il y a d’abord eu le rafraîchissement et la remise en peinture de plusieurs façades de la rue. Il y a ensuite eu trois fresques colorées réalisées par des artistes sur des pignons de la rue. Et il y a donc maintenant la volonté d’aménager un espace détente, entre l’école communale et la maison portant le n°49.
Mais cet espace convivial, il ne sera pas "imposé" aux habitants de la rue. Ils ont même été sondés en amont par le centre culturel, tout comme les enfants du conseil communal et ceux de l’école Wauters, les jeunes de la MJ et de la maison de quartiers Engis-centre ou encore les membres de la CLDR (Commission locale de développement rural). Et ce lundi, ils sont tous invités à se retrouver pour une séance d’information.
Engironnement, la Commune et le centre culturel leur présenteront la synthèse de leurs demandes, évoqueront le budget que tout ça pourrait représenter, leur donneront encore la parole pour qu’ils peaufinent leurs envies et, surtout, tenteront de rassembler les bonnes volontés prêtes à s’investir concrètement dans l’aménagement de cet espace.
Le chantier est prévu pendant les vacances de printemps, du 2 au 12 mai. Il sera coordonné par le Collectif des Frères Poulet, ceux-là même qui ont motivé les habitants des Fagnes à faire "pareil" pendant deux étés (et qui les accompagneront d’ailleurs encore cette année pour finaliser leur projet). Et il devrait bénéficier également d’un subside "Osons la démocratie culturelle" de la Province de Liège. On n’en dira pas beaucoup plus pour le moment, la primeur étant réservée aux Engissois. Lundi soir, donc…
La réunion d’information se tiendra ce lundi 24 avril à 18 h, à la salle Curtius (à l’entrée du site de l’usine Prayon).