Prayon rachète le bâtiment Liberty à Flémalle
Le groupe Prayon a acheté le bâtiment de Liberty, à Flémalle, où il va installer son personnel administratif. Coût de l’opération: 8,5 millions.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C5UW44MZAZDA5MQD4KIFT7TEUE.jpg)
Publié le 17-02-2023 à 18h15 - Mis à jour le 21-02-2023 à 17h47
:focal(545x355.5:555x345.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZGSLLNUNRDJ7FGL7M5T2JCEEA.jpg)
Bonne nouvelle pour la société engissoise Prayon. Qui annonce acquérir le bâtiment de Liberty Steel, à Flémalle, à cinq minutes du site engissois de Prayon, pour y installer son personnel administratif. Un achat réalisé en partenariat avec le fonds d’investissement liégeois Noshaq. "On est content d’avoir pu acquérir ce bâtiment, explique Corine Petry, porte-parole de Prayon. Ici à Engis, le personnel administratif est installé sur le site de production. Les services administratifs sont répartis sur plusieurs bâtiments et ce n’est pas facile." Grâce à cet achat, tout le personnel administratif de Prayon déménagera dans un seul et même bâtiment. "Il est question de 150 à 250 personnes, ajoute la porte-parole. Le bâtiment acheté est grand, il permettra de tous nous accueillir. Et il répondra aux attentes du personnel." Avant le Covid, Prayon avait sondé son personnel sur base d’une enquête, il en ressortait des besoins auxquels la direction a voulu répondre. Elle a alors planché sur plusieurs scénarios, entre rénover les bâtiments actuels, créer un nouveau bâtiment ou acheter un bâtiment existant. L’opportunité s’est présentée et Prayon a acheté le bâtiment administratif de Liberty Steel à Flémalle, dont la vente était organisée par la justice liégeoise. "Il y aura plusieurs salles de réunion, une cafétéria ; on aura plus d’espace et tout le personnel administratif sera regroupé sur un seul et même site." Et l’espace actuellement utilisé par les services administratifs sur le site de Prayon à Engis ? "On a un groupe qui travaille dessus, on a un programme d’amélioration de l’environnement de travail. Les lieux vont être repensés en fonction des besoins du site d’Engis." Les activités de production de Prayon seront maintenues sur le site d’Engis.
Pas avant 2024
Le déménagement du personnel administratif dans ce bâtiment récemment acheté à Flémalle est prévu dans le courant de l’année 2024. Car clairement, il y aura des travaux d’aménagement à faire. "Il y aura un chantier à mener. Notamment en ce qui concerne la climatisation du bâtiment afin d’améliorer son efficacité énergétique, explique Corine Petry. On doit aussi revoir toute la structure informatique, l’aménagement des bureaux aussi."
L’achat du bâtiment par Prayon apportera de l’argent frais et permettra à Liberty Steel d’augmenter ses chances d’une reprise des outils de production. Pour Frédéric Driessens, CEO de Noshaq Immo, "cette acquisition est en ligne avec les ambitions de Noshaq Immo de revaloriser un bâtiment existant au profit du développement économique et industriel de la région liégeoise." Geoffrey Close, CEO de Prayon, explique lui que cette décision d’acheter ce bâtiment à Flémalle "reflète l’ambition de Prayon, acteur international de la chimie du phosphore à l’ancrage local fort, de continuer à se développer sur le long terme."
Le budget pour cette acquisition s’élève à 8,5 millions d’euros alors qu’un montant estimé à environ 3 millions est prévu pour les travaux d’aménagement.