Le centre Médi-Engis veut attirer de jeunes médecins dans la région
Le centre Médi-Engis, qui accueille des généralistes et bientôt des spécialistes, vient d’ouvrir. Il veut attirer de jeunes médecins.
Publié le 23-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 23-12-2022 à 08h48
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BZSZ7QL6TJGPXNVR5ALRJIOTHA.jpg)
Ce n’est pas une maison médicale à proprement parler mais "un centre de regroupement de médecins", résume Guillaume Hendrikx, secrétaire médical de Médi-Engis. Un lieu où les médecins qui participent à l’aventure peuvent recevoir leurs propres patients. "L’idée de base, c’est d’attirer des jeunes médecins dans la région, détaille encore Guillaume Hendrikx. Beaucoup craignent de se retrouver seuls en se lançant. Ici, ils trouvent un bon cadre de travail, des installations équipées" où recevoir leur patientèle, soit en plus de leur propre cabinet ou soit parce qu’ils n’en disposent pas de personnel. C’est aussi l’opportunité, pour les jeunes praticiens, de se faire connaître dans une région qui n’est peut-être pas la leur d’origine et de bénéficier des conseils et du soutien de consœurs et confrères plus expérimentés.
Médi-Engis a ouvert il y a quelques jours au 43 de la rue Wauters après plus d’un an et demi de travaux de rénovation. Le projet est porté par trois médecins généralistes déjà bien connus localement: Thierry Hendrikx, Annick Bourguignon et Laurent François. Le trio a déjà été rejoint par une toute jeune médecin généraliste, Marine Poncin, et une gastro-entérologue (Françoise Sacré). Et devrait, bientôt, aussi accueillir régulièrement deux cardiologues et des kinés. "Le labo de la Citadelle, qui était près du Delhaize, nous a aussi rejoints", poursuit Guillaume Hendrikx. On peut venir y faire une prise de sang ou y déposer des prélèvements.
Situé à deux pas du centre, Médi-Engis est également accessible par l’arrière, par le halage. Il y a même là un vaste parking.
Si vous êtes jeune médecin et cherchez à vous implanter dans la région engissoise, l’équipe de Médi-Engis peut encore accueillir quelques consœurs et confrères. Il y a aussi une prime de plusieurs milliers d’euros de l’AViQ (l’Agence pour une vie de qualité) à la clé pour tout praticien qui choisirait de s’installer dans cette zone réputée en pénurie de médecins.
Pour joindre un des médecins de Médi-Engis, il faut appeler son numéro habituel. Pour toute info générale ou pour prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste, il faut appeler le 04/220 82 00.