L’excellence pour les écoles engissoises
Les écoles communales engissoises s’inscrivent dans le Pacte d’excellence de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y aura des plans de pilotage.
Publié le 25-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 25-05-2022 à 08h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WK3J35JZRRD23NEBQP5N3L4LQE.jpg)
Les écoles engissoises font leur entrée dans le Pacte d’excellence de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Lundi soir, au conseil communal, organisé, cette fois, dans une des salles du bâtiment de l’ancienne gare ferroviaire, l’échevine de l’Enseignement, Dominique Brugmans, a annoncé la confection de deux plans de pilotage pour toutes les écoles d’Engis. " Un plan de pilotage pour les établissements scolaires des Fagnes, des Kessales et Wauters et un autre, pour les écoles d’Hermalle et de Clermont", explique Dominique Brugmans.
En fait, ce Pacte pour un enseignement d’excellence est un ensemble de réformes, dont les principaux objectifs sont de renforcer et améliorer l’enseignement, de la maternelle, au secondaire, " aussi, afin de rencontrer les objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles".
Suivant les spécificités de chaque école
Le plan de pilotage, lui, explique ce que l’école souhaite mettre en œuvre, afin d’améliorer le système éducatif. Dès lors, pourquoi deux plans de pilotage sur le territoire communal engissois? " Parce que, que ce soit à Engis même ou bien, à Hermalle et Clermont, nous rencontrons des populations différentes", poursuit l’échevine de l’Enseignement. Suivant le diagnostic qu’elle pose, chacune des écoles devra déterminer ses propres objectifs.
Lundi soir, le conseil communal a débuté avec près d’une demi-heure de retard. La raison? " Avec les deux directrices, nous nous sommes réunis avec les conseillers communaux car nous avions un huis clos justement au sujet de ces plans de pilotage. Nous devions discuter d’aspects confidentiels."