Quel impact du broyeur à métauxsur les ados?
Les ados voisins du broyeur de Hermalle vont être invités à participer à un biomonitoring pour évaluer les risques pour leur santé.
Publié le 30-03-2022 à 09h07 - Mis à jour le 30-03-2022 à 12h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HLEXS2XET5CBFEOKYCGF7NQZLY.jpg)
Les riverains des broyeurs à métaux sont-ils plus exposés aux métaux, PCB et autres polluants que le reste de la population? C’est pour répondre à cette question que le gouvernement wallon a chargé l’Institut scientifique de service public (ISSeP) de réaliser un biomonitoring des 7broyeurs à métaux wallons, dont celui géré par la société de tri et de recyclage Belgian Scrap Terminal dans le zoning de Hermalle. Concrètement, la technique du biomonitoring"consiste à donner une idée de l’exposition globale aux polluants, en dosant ce qui est présent dans le corps, à travers le sang, l’urine ou les cheveux". Ici, l’idée est de recruter des adolescents de 12 à 19ans vivant autour d’un des 7broyeurs wallons depuis au moins 5ans. Pour Hermalle (et Aubange, Beez et Marchienne-au-Pont), l’ISSeP recherche 50ados volontaires. Chacun devra se plier à un test sanguin et d’urine et remplir, avec ses parents, un questionnaire sur ses habitudes alimentaires, sa maison, son environnement…
Aussi les poussières intérieures
Le projet, une première du genre en Wallonie concernant les broyeurs à métaux, va également évaluer la qualité environnementale des poussières intérieures des habitations autour des broyeurs. L’ISSeP va donc également proposer aux participants du biomonitoring et à tous les citoyens habitant la zone d’étude, de fournir leur sac d’aspirateur ou le contenu du bac. Une analyse unique des poussières domestiques sera faite par secteur, histoire de déterminer"si les concentrations en polluants varient d’un secteur à l’autre et également par rapport aux zones non riveraines pour lesquelles des échantillons seront également collectés".
Un courrier tombera donc dans la boîte aux lettres des voisins engissois du broyeur à métaux dans les prochaines semaines: pour les ados concernés par le biomonitoring et pour les riverains concernés par le volet "poussières intérieures". La campagne de recrutement et de prélèvement s’étirera jusqu’en juillet. Les résultats finaux du projet sont quant à eux attendus à la fin de l’été 2023.