Engis: pris "pour des bourriques", les enseignants?
Trois classes fermées aux Fagnes; les maternelles à Hermalle. L'enseignement engissois aussi est impacté par le Covid-19 et ses variants.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XKPI6EMMZRGGXMLCHG7SCVGVN4.jpg)
Publié le 27-01-2022 à 08h12
Premier conseil communal engissois de l'année ce mardi, et de retour en visioconférence. Raphaël Grégoire, conseiller de l'opposition MCER, a posé une question d'actualité. " Dans pas mal de Communes, il est question des soucis causés en raison de la pandémie, dans l'enseignement", constate-t-il. Raphaël Grégoire souhaitait obtenir plus d'explications quant à la situation dans l'enseignement engissois. " Qu'en est-il dans les écoles engissoises?", demande-t-il. Aujourd'hui, le Covid et son variant Omicron infectent aussi les écoles situées sur le territoire engissois. " À Engis, les classes de 3e et de 4e années, à l'école communale des Fagnes, ont été fermées, annonce le bourgmestre Serge Manzato. À Hermalle-sous-Huy, ce sont les trois classes maternelles qui sont touchées et qui ont dû fermer." Ceci a été confirmé par l'échevine de l'Enseignement, Dominique Brugmans. " Les deux classes fermées aux Fagnes le seront toute la semaine, indique-t-elle. Heureusement, tant à Engis qu'à Hermalle, nous avons des parents qui sont très collaborants."
Lourd à gérer!
Après ces deux annonces, Serge Manzato a poussé un gros coup de gueule. " J'en ai assez de me rendre compte que les enseignants sont pris pour des bourriques, c'est infernal et insupportable!" Pour le bourgmestre d'Engis, aujourd'hui, la situation est très compliquée, tant pour les enseignants, les directions d'école, que pour les parents. "La situation, telle qu'on la connaît, impacte tout le monde! Les directives changent toutes les heures! C'est lourd à gérer. En plus, tout le monde n'est pas soumis aux mêmes règles!" Le bourgmestre en a aussi assez d'entendre imaginer que les enseignants ont la belle vie. " Car, en ce moment, cela n'est vraiment pas le cas. Pour le moment, tout ce qui tourne autour de l'enseignement a un impact non négligeable, la situation est vraiment très compliquée!"