Engis: la "Barbac", une bière imaginée autour de barbecues entre amis
Brassée à Verviers, la Barbac est une bière ambrée qui, à peine lancée, rencontre déjà son petit succès…
Publié le 25-01-2022 à 09h12
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GV7433AI7FA4NL2DECYLDDT7BA.jpg)
Raphaël Grégoire a commencé à brasser de la bière, chez lui, en 2015. Juste pour le plaisir des papilles. "Mon épouse m'a toujours aidé et, au début, on faisait des petites recettes." Mais la magie opère et le trentenaire engissois a envie d'aller plus loin, "de moudre d'autres grains, de tenter la fermentation, de faire plus que des cuves de 20 litres…" Il suit alors des journées en ateliers de brassage, entre autres en Flandre et au Luxembourg. Parallèlement, il continue ses tests "pour une recette sur laquelle on travaille depuis deux ans"… tout en faisant régulièrement goûter ses mixtures à ses proches, à ses amis. Et souvent autour d'un barbecue.
C'est d'ailleurs là, autour d'autres bières et d'un bon morceau de viande, que naît, un peu en blaguant, l'idée de se lancer avec quatre autres (son frère et trois amis). "Ce qui est génial, c'est qu'on a tous des profils différents", chacun pouvant ainsi apporter son expertise au sein de l'ASBL qu'ils décident de créer, "Les bières de la Barbac". Parce que beaucoup de "réunions de travail" se sont faites autour d'un barbecue (sur lequel cuit la barbaque), donc, mais aussi pour le jeu de mots avec "bar" et "bac" de bière.
Brassée à Verviers, distribuée dans la région
Une fois le projet imaginé à plus grande envergure, plus question de se contenter de brassins de 20-30 litres. "On ne voulait pas non plus la faire fabriquer sans s'investir, précise Raphaël Grégoire. On a donc cherché un endroit où on pouvait participer au processus et on a découvert l'ASBL verviétoise Brewlab, qui permet de profiter du matériel et de l'accompagnement d'une personne. Mais sinon, c'est nous qui décidons et faisons tout: les mélanges, le brassage, l'embouteillage, l'étiquetage…"
Et dénicher des points de vente, aussi, pour les 1 100 premières bouteilles de Barbac sorties de la brasserie en décembre 2021. On peut ainsi la trouver au Mosa et à la sandwicherie "L'eau à la bouche" à Engis; à "L'Alchimie du chocolat", à la Ferme Halleux et au café "Les Portes du Condroz" à Neupré; à "La Boîte à Pinards" à Nandrin; à la Maison du Peuple de Flémalle; chez "Justin Mange Bien" au Sart-Tilman et bientôt aussi au magasin BeerLovers de Ben-Ahin. D'ailleurs, un deuxième brassin de 500 litres a été lancé. Pour sortir de nouvelles centaines de bouteilles de 33 cl de cette bière ambrée "qui tire à 5,9%, qui a une légère saveur d'écorces d'orange" et qui est macérée avec des copeaux de chêne, ce qui lui confère aussi un goût original. "C'est clairement une bière spéciale, entre une pils et une bière forte, que tout un chacun peut aimer", assure Raphaël Grégoire.
Dossiers