Un convoi exceptionnel mettra deux nuits pour faire 25 km
Un convoi exceptionnel de trois camions est parti ce mardi soir du zoning de Hermalle. Pour arriver chez Carmeuse jeudi à l’aube.
Publié le 19-01-2022 à 08h56
Trois camions transportant 6 silos; soit un charroi de 40 m de long sur 6 de large. Ce mardi soir, vers 21 h, c'est un convoi vraiment exceptionnel qui est partidu zoning de Hermalle en direction de Carmeuse, à Moha. Une destination qu'il n'atteindra que jeudi matin à l'aube, après un périple d'environ 25 km. Déplacer ces silos n'est en effet pas une mince affaire. Aussi la police de la zone Meuse-Hesbaye est-elle sur le pied de guerre pour escorter le convoi qui ne pourra circuler que la nuit. Ainsi, cette nuit, le convoi fera déjà un premier arrêt à hauteur de l'écluse d'Ampsin. Là, la marchandise sera été déchargée pour prendre place sur des remorques plus basses. "Afin que le convoi puisse passer sous le pont d'Ampsin, sur la N684, explique le commissaire Minette, de la zone de police Meuse-Hesbaye. Après, il fera halte dans le zoning de Villers, non loin du rond-point."
Ce mercredi soir après 21 h, le convoi redémarrera. Sa deuxième nuit de trajet doit lui permettre de rejoindre le site Carmeuse en empruntant successivement la route de Villers, la chaussée de Tirlemont, la rue Famelette et puis, enfin, la N685. " Les routes ne sont pas fermées à la circulation pendant le passage du convoi mais il faudra que les usagers soient patients", affirme encore le commissaire Minette. Pas question en effet de dépasser le convoi, même s'il ne roule pas très vite.
Une fois arrivés à destination, les silos seront déchargés mais il faudra encore trois jours pour les redresser et les installer définitivement. Ce qui nécessitera la fermeture de la N652, à hauteur de Carmeuse, jusqu’au 23 janvier.