Les travaux du PIC 2019-2021 ne se feront pas dans les délais voulus
Grosse tuile pour la Commune d’Engis. Qui avait prévu une série de travaux de voirie mais qui a perdu ses subsides.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTA3XJIVEVGMBCI6VB5FSXFJWA.jpg)
Publié le 19-01-2022 à 06h00
C'est suite à "une incompréhension" entre la Commune d'Engis et la Région wallonne, pouvoir subsidiant, que la première a appris qu'elle ne recevrait finalement pas de la seconde les aides attendues dans le cadre du PIC (Plan d'investissement communal) 2019-2021. "Les dossiers ont été rentrés à la Région, le temps a passé puis on a reçu l'information comme quoi ils étaient non-recevables en raison de délais dépassés, conséquence d'une incompréhension entre nos services et la Région: c'est vraiment une grosse frustration pour moi…", commente, quelque peu dépité, l'échevin des Travaux, Marc Voué.
Initialement, trois projets d’envergure étaient inscrits dans ce PIC.
1. N644 à Hermalle. La N644 (traversée de Hermalle en partant du flash de la chaussée Freddy Terwagne, chaussée de Liège et route d'Ehein) devait subir une importante rénovation: égouttage, réfection d'une partie des trottoirs et aménagements de sécurité. Mais un souci s'est posé quand la Commune s'est rendu compte que le projet empiétait en partie sur des propriétés privées. Seule solution? Exproprier de petites surfaces. Le dossier est donc toujours en attente à la Région, qui a désigné un bureau d'études chargé de vérifier/régler tout ça.
2. Rue Sainte-Barbe à Clermont. Là, on prévoyait de rénover la voirie et de bétonner une partie sur la zone des deux fermes du coin. Mais les subsides de la DGO3 "voiries agricoles" sont… reportés.
3. Tour en Beche à engis. Le dessus de la rue Reine Astrid, aux abords du Mosa, devait aussi être rénové. Le projet a été attribué mais a été postposé en raison des inondations dans la région. Mais, espoir: si les conditions climatiques le permettent, les travaux pourraient commencer le mois prochain.
Au vu de tous ces malentendus/reports et pour ne pas perdre les subsides promis, la Commune avait donc modifié ce PIC 2019-2021 en y intégrant trois nouvelles fiches. "On voulait installer des ralentisseurs rue Nouvelle Route, refaire la partie haute de la rue Reine Astrid ainsi que le dernier tronçon de la rue Aux Granges, à Clermont. Mais les subsides sont définitivement perdus…"
L'échevin Marc Voué le promet, "ces travaux verront les jours mais pas au calendrier désiré, d'où ma grosse frustration. D'autant qu'il y a aussi d'autres dossiers prioritaires comme, par exemple, certaines voiries de la cité des Fagnes qui sont dans un piteux état. RESA désire y réaliser de nouvelles lignes enterrées pour 2024 ou 2025. Nous attendons une confirmation de leur planning pour réaliser par la suite la réfection de ces voiries."
Et pour le reste, l’échevin reste optimiste et espère que la Commune pourra, d’une façon ou d’une autre et dans un délai pas trop lointain, mettre en œuvre ces travaux, du moins en partie…