Delcommune: "Je dois encore progresser"
Juline Delcommune espère être un jour appelée en équipe nationale, comme son amie Zélie Graux, mais estime qu’elle n’est pas encore prête.
Publié le 16-12-2021 à 21h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXQBC6NRG5FERDS5X727WBBCGA.jpg)
Dimanche, dans la boue d’Oleye, Juline Delcommune a longtemps bataillé avec Zélie Graux, avant d’être devancée par sa future coéquipière qu’elle rejoindra la saison prochaine au sein du Team Offroad Wilink Brussel Cycling de l’ancien pro David Boucher et Gérard Bulens. Son amie sera sur le coup des projecteurs, ce dimanche, puisque Zélie Graux a été sélectionnée en équipe nationale belge pour disputer le cyclo-cross de Namur.
Juline Delcommune espère-t-elle aussi intégrer le Team Belge pour participer à des manches de la Coupe du monde, comme celle de la Citadelle de Namur? "Plus tard, oui, cela pourrait devenir un objectif, répond-elle. Mais pour le moment, je trouve que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Une sélection au sein de l'équipe belge, ça doit se mériter! Celles qui sont reprises par Sven Vanthourenhout font partie du Top national et je ne me sens pas encore prête, pour l'instant, même s'il y a une fille de la sélection que j'ai déjà devancée plusieurs fois. Je dois améliorer le physique et d'autres points. Ce n'est donc pas une déception de ne pas avoir été appelée pour l'épreuve de la Citadelle. Par contre, je me réjouis pour Zélie. Même si nous ne sommes pas encore dans le même club, nous sommes amies."
Elle l'a d'ailleurs accompagnée mercredi, lors de sa reconnaissance du parcours namurois, avec David Boucher. "Ce circuit est vraiment beau, mais il est aussi très dur et très technique, détaille la sœur de Martin et de Jules Delcommune. Il pourrait me plaire, car je me suis améliorée en technique et vu mon gabarit, je me sens à l'aise dans les côtes. J'irai certainement voir cette manche de la Coupe du monde, dimanche. Mais comme je devrai rouler au matin, je ne saurai sans doute pas aller supporter Zélie Graux, qui va démarrer tôt."
Quel bilan Juline Delcommune tire-t-elle de sa première partie de saison de cyclo-cross? "Elle s'est bien déroulée jusqu'à la fin du mois de septembre, détaille-t-elle. Ensuite, cela s'est un peu moins bien passé et nous avons décidé de faire une coupure en octobre. Là, j'ai désormais bien repris. J'ai gagné chez les filles récemment sur l'épreuve de Flémalle, chez les juniores. À Oleye, par contre, c'était moins un circuit pour moi, avec beaucoup de plat, de parties roulantes."
Elle espère avoir son meilleur niveau pour le Championnat de Belgique, qui aura lieu à Middelkerke, au début du mois de janvier. "D'ici là, je ferai quelques épreuves UCI, comme celles de Termonde, de Herenthout ou de Baal, le premier janvier", poursuit Juline Delcommune. Tout en suivant aussi l'évolution de son petit frère, Jules, le nouveau vice-champion de Wallonie de la discipline, chez les cadets. "On fait toutes les reconnaissances ensemble, glisse, dans un sourire, Juline Delcommune. Il m'aide beaucoup au niveau de la technique et me pousse vers le haut."