Du «slow reading» à la bibliothèque
Dimanche, à la bibliothèque d’Engis, on pourra «lire parmi les livres». Et rencontrer l’auteur local Valéry Hardiquest, aussi.
- Publié le 14-10-2021 à 06h00
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SBKBC4VURB4ZJU32ADQSBANH4.jpg)
Les bibliothèques publiques fêtent cette année les 100 ans de leur reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles. On est aussi en plein dans la semaine de la Fureur de Lire. Deux belles occasions donc pour la bibliothèque d'Engis de marquer le coup ce dimanche, dès 14 h. Un bon prétexte pour organiser un «slow reading», ce concept qui consiste à prendre le temps de lire l'ouvrage de son choix pendant une heure, en silence, avec d'autres lecteurs rassemblés dans un endroit sympa (café, librairie, en extérieur…) «pour ralentir consciemment. Pas de lecture imposée, pas de critique argumentée. Aucune contrainte, aucune exigence intellectuelle. On lit ce qu'on veut juste pour le plaisir.» Une séance qui sera encadrée par Marie-France Gisbrand, ambassadrice du concept Slow Reading Club et très impliquée dans l'antenne liégeoise, et à l'issue de laquelle des échanges entre lecteurs seront possibles mais sans obligation aucune.
Et puis, aussi, une belle date pour mettre une fois de plus en avant Valéry Hardiquest, romancier local. «Son intervention va tourner autour de sa double expérience par rapport aux livres, en tant que lecteur et auteur», résume Nathalie Simon, bibliothécaire.
Les candidats à cette après-midi originale sont attendus dès 14 h. De 14 h 30 à 15 h 15, échanges avec Valéry Hardiquest. De 15 h 15 à 16 h 15, «slow reading». Après 16 h 15, verre de l’amitié et discussions possibles autour des livres.
Événement gratuit mais inscription indispensable auprès de Marie-France Gisbrand: 0476/61 21 05 ou gisbrand.mariefrance@gmail.com