Des boîtes en frigolite pour les chats errants
L’ASBL Poils et Moustaches met des boîtes à disposition des particuliers pour venir en aide aux chats errants. Elle cherche aussi des bénévoles.
Publié le 22-09-2021 à 06h00
:focal(342.5x238:352.5x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCJE6IPRCRGNZNNEW3BAEWCXNQ.jpg)
«Mettre les chats errants à l'abri et sensibiliser les gens à l'importance de la stérilisation.» Grâce à des boîtes en frigolite, récupérées chez les vendeurs de poissons d'étang ou dans les hôpitaux, dans lesquels on fait un trou (une entrée, en somme) et qu'on remplit de paille: un dispositif tout simple, peu coûteux, que Pascale Sottiaux, responsable de l'ASBL Poils et Moustaches, propose aux particuliers qui, comme elle, voudraient venir en aide aux chats errants de leur quartier. «Je leur conseille juste de recouvrir la boîte d'un sac-poubelle ou d'une toile cirée, pour que les chats ne fassent pas leurs griffes sur les parois extérieures», explique celle qui «offre» ce service. «Les gens peuvent venir chercher des boîtes pour les installer chez eux. Je n'ai jamais voulu les vendre parce que c'est un service mais on a clairement besoin d'argent donc, les gens peuvent donner ce qu'ils veulent. Certains donnent quelques euros, on a même déjà eu jusqu'à 200€ mais c'est très rare!»
C'est que les factures annuelles de l'ASBL, rien qu'en frais vétérinaires, s'élèvent à environ 80 000€. Il faut aussi nourrir et loger ces dizaines de chats que Pascale Sottiaux récupère depuis 2014, date à laquelle elle a créé Poils et Moustaches, au départ dans deux buts: stériliser et soigner un maximum de chats errants. «Puis je me suis rendu compte que, parmi eux, il y en avait quand même pas mal de gentils, qu'on pouvait sociabiliser.» L'Engissoise a alors décidé de proposer également des adoptions. Et là, troisième étape du projet: l'Engissoise s'est récemment installée dans une ferme, à deux pas de la ferme castrale de Hermalle, un espace qu'elle est en train d'aménager pour y recueillir encore davantage de poilus avant de pouvoir espérer leur offrir une vie en famille. Elle compte également y installer une brocante permanente, pour faire rentrer des sous. «J'ai fait clôturer, avec un système antifugue, un espace de 3 000 m2 entièrement dédié aux chats. Depuis quelques jours, on teste la résistance des clôtures avec une série de chats gentils. On a repéré 2-3 endroits par lesquels certains s'échappaient, on a réparé et on va bientôt y installer la septantaine de chats "intouchables", qui sont pour le moment abrités dans ma maison.»
«On», parce que Patricia Sottiaux est (heureusement) aidée par des bénévoles. Mais elle cherche encore des bras «pour nettoyer l'espace de vie des chats, leurs litières, leur donner à manger et leurs médicaments et aussi tenter de les approcher petit à petit pour tenter d'arriver à leur sociabilisation».
Poils et Moustaches, Chaussée Freddy Terwagne à Engis. 0495/89 04 44. Compte BE14 0688 9924 4183.