Agora des Fagnes: le projet des enfants
L’Agora du quartier des Fagnes a été démontée, pour raisons de sécurité. Mais on pense déjà à l’après, entre autres du côté du conseil communal des enfants.
:format(jpg):focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H7AGCW425JEMRIQLVBJDW2ZHMM.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
L'agora en bois du quartier des Fagnes a été démontée, suscitant pas mal de questions des riverains. Johan Ancia, échevin des Sports et de la Participation citoyenne, explique et rassure. «Avec le temps et des dégradations, le site n'était plus au top. Des éléments arrimés au sol se décrochaient. On a fait des réparations mais comme c'était en bois, ça finissait toujours par bouger de nouveau. Notre responsable sécurité a dressé un rapport plus que négatif de l'endroit, en nous disant qu'on avait eu de la chance qu'aucun enfant ne s'y soit blessé! On a alors placé des barrières pour empêcher l'accès mais les gens bravaient cette interdiction. On a donc tout démonté. On ne dit pas qu'on ne réinstallera jamais là une plaine de jeux mais vu les coûts, ce ne sera pas pour tout de suite…»
En attendant, pas question par contre que ce vaste espace reste vide. D'où l'idée de laisser les membres du conseil communal des enfants, encadré par le centre culturel, lui imaginer de nouvelles fonctions. Il faut dire que la jeune équipe réfléchit déjà depuis un petit temps à l'aménagement de l'endroit. «C'est vraiment l'occasion de concrétiser un projet imaginé par les enfants du conseil, qui veulent en faire un lieu d'échange et que les habitants se réapproprient le lieu», conclut Johan Ancia, qui ajoute que le point sera évoqué au collège (apparemment déjà bien enthousiaste) de lundi. «Ça fait en effet quelques mois déjà que les enfants réfléchissent à ce projet, explique Michaël Willems, directeur du centre culturel et animateur du conseil communal des enfants. Ils ne veulent pas que d'un espace sportif ou de jeux mais bien un espace partagé et de convivialité. Ils vont aussi interroger et impliquer les voisins, pour voir ce qu'ils veulent. On les sondera déjà le 11, le jour des Tchafornis aux Fagnes.»
Les enfants sont aidés dans leur réflexion par la Maison de l'urbanité de Liège et par le collectif d'artisans des Frères Poulet (rassemblant architecte, menuisier, charpentier…). Ils ont déjà réalisé des maquettes de structures légères et démontables qu'ils voudraient voir installées sur le site. Et pour leur fabrication, ils comptent bien «engager» non seulement les Frères Poulet, donc, mais aussi des habitants du quartier bricoleurs, ouvriers, soudeurs… et prêts à s'impliquer. «On négocie par exemple l'achat d'un conteneur maritime qu'on va customiser pour en faire un lieu de rassemblement.» Entre autres pendant le stage Open Days, du 12 au 16 juillet, où enfants, artisans et habitants avanceront donc, ensemble, dans la concrétisation de ce beau projet.