Les écoles fusionneront dans trois ans
La fusion des écoles Wauters et des Kessales est sur les rails. Le projet est à l’étude pour une finalisation prévue dans trois ans.
- Publié le 01-04-2021 à 08h30
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5Q6PXZVADFCSZETZOMGFDBFVLM.jpg)
L'école des Kessales et l'école Wauters à Engis ne formeront bientôt plus qu'un seul établissement. Le projet est désormais sur les rails. «Nous avons fait appel à l'intercommunale Ecetia à laquelle la Commune d'Engis est associée et qui a dans ses missions des offres de services afin de mener à bien un tel projet, précise Dominique Brugmans, échevine de l'Enseignement. L'objectif est donc aujourd'hui d'étudier la faisabilité du projet.»
Ce projet consiste à déplacer les élèves de l'école Wauters à l'école des Kessales. Un nouveau bâtiment sera construit à l'arrière de l'établissement existant. «Cela se situe au niveau de l'ancien terrain du hall technique des travaux, précise Serge Manzato, le bourgmestre. Cela sous-entend également que nous allons faire l'acquisition d'un terrain à côté du hall technique actuel afin de pouvoir entreposer tout ce que nous entreposons aujourd'hui là-bas.»
Pour la Commune d’Engis, les raisons de cette fusion sont multiples. Elle permettra des économies d’énergie et de transport mais aussi une mobilité plus sécurisée, l’école Wauters étant en bord de route où défilent de nombreuses voitures et camions chaque jour. L’objectif est aussi d’améliorer le projet pédagogique et le cadre environnemental.
La capacité d’accueil augmentée?
«Est-ce que cette fusion augmentera les capacités d'accueil de l'école?», s'est aussi demandé le conseiller MCER Raphaël Grégoire. «Ce serait utopique de garder la capacité actuelle égale à celle qu'on a aujourd'hui sachant l'évolution démographique de la commune. Mais doubler ou tripler la capacité n'a pas de sens non plus. Sans doute qu'elle augmentera plutôt de 10 à 15%. Mais notre volonté n'est pas de faire une école qui sera déjà obsolète une fois construite. L'objectif est de réfléchir à quelque chose qui peut être évolutif et permettra d'absorber une évolution démographique», a répondu le bourgmestre.
Si tous les délais sont respectés, les travaux devraient être finalisés dans trois ans. Le bâtiment de l'école Wauters sera, lui, revalorisé. «C'est un aspect qui fera également partie de l'étude.»