Un tableau interactif dans les classes
La Commune d’Engis a doté ses écoles de tableaux blancs interactifs. Les élèves de l’école Wauters en ont fait la démonstration aux parents.
Publié le 15-04-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUOQUEQD75HQTPJYLX5ZXEMT5M.jpg)
Exit le tableau vert traditionnel et place au tableau blanc interactif. Une espèce de tablette géante qui permet toutes sortes de fonctionnalités accessibles en quelques clics. La commune d’Engis a, en effet, doté les classes de 5e et 6e primaire de ses écoles de cette nouvelle technologie.
L'école Wauters emploie ainsi son tableau blanc interactif depuis le mois d'octobre. Et les élèves tenaient à présenter ce «nouveau jouet» à leurs parents. L'occasion de faire la démonstration des multiples avantages qu'offre l'objet, aussi bien pour les élèves que pour la professeure. «C'est un vrai capteur d'attention, avoue Audrey Dumont, institutrice. Directement, l'enfant rentre dans la leçon. Mais c'est aussi un gain de temps incroyable. Tout ce que je prépare est sauvegardé et modifiable comme un document Word. Il y a également beaucoup de manuels numériques ou de documents sur internet que l'on peut utiliser. Et de ce fait, plus besoin non plus de faire des impressions sur papier.»
Ne pas en abuser
Pour autant, l'institutrice tient à ne pas non plus abuser du tableau interactif. «C'est un écran de plus dans la vie de l'enfant. Chez lui, il est déjà confronté à l'ordinateur, à la tablette ou à la télé. Donc, je veille à ce que le tableau soit éteint dès qu'on n'en a plus besoin. On l'utilise pour la partie collective, pour les recherches ou les corrections, par exemple. Mais quand les enfants travaillent individuellement, le tableau est éteint.»
L'outil n'est, par ailleurs, pas si facile que ça à maîtriser. Audrey Dumont a d'ailleurs suivi quatre jours de formation. «C'est long à maîtriser. Et il y a encore plein de choses que je ne sais pas faire. Je vais donc continuer à suivre des formations pour pouvoir y arriver.»
Les élèves, eux, semblent, en tout cas, déjà maîtriser ce nouvel outil, qui aura aussi beaucoup impressionné les parents présents.