Y aura-t-il bientôt six éoliennes sur le plateau de Clermont ?
Lampiris voudrait implanter 6 éoliennes sur le plateau de Clermont. Une réunion publique est prévue le lundi 24 juin.
Publié le 08-06-2013 à 06h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QR3XRTLTZFGP3MDXJIVOAUMRFA.jpg)
C’est le premier projet éolien sur le territoire engissois. La société Lampiris voudrait en effet installer 6 éoliennes, de 12 à 18 MW chacune, sur des terres agricoles situées en contrebas de la route du Condroz, au plateau de Clermont.
Lampiris et la Commune se sont déjà rencontrées à ce sujet et se revoient ce lundi 10 juin «pour fixer les modalités pratiques de la réunion publique du 24 juin», précise le bourgmestre Serge Manzato. Une réunion, préalable au dépôt de l'étude d'incidences obligatoire dans ce genre de dossier, qui se tiendra au centre culturel de Hermalle-sous-Huy, dès 19h30, et qui sera donc accessible à tous les Engissois mais aussi aux Nandrinois et Neupréens.
Il faut dire que le terrain convoité par Lampiris à Clermont se situe à proximité des deux communes. D'ailleurs, l'habitation la plus proche de la première éolienne se situerait à Saint-Séverin (Nandrin). «De mémoire, il me semble que la distance entre les deux est de minimum 500 mètres, précise encore Serge Manzato. Il n'y aura pas d'impact direct, si ce n'est paysager.»
« Ni oui ni non »
Le projet, qui n'en est donc qu'à ses prémices, sera présenté à la population le 24 juin, on le sait. Mais à la Commune, on en pense quoi, de cette possible installation d'éoliennes? «Au niveau du collège, je vous avoue qu'on ne s'est pas encore positionné», précise le bourgmestre. Et si on n'a encore dit ni oui ni non, on est par contre confiant et rassuré quant à la qualité de ce projet, «porté par Lampiris, une société wallonne et liégeoise dont le principal actionnaire est public».
Réunion publique au centre culturel de Hermalle-sous-Huy, le lundi 24 juin, à 19h30.