Hermalle : la ferme castrale classée ?
La ferme castrale de Hermalle-sous-Huy sera-t-elle classée ? La procédure est lancée, alors qu’une première enquête avait capoté.
Publié le 28-02-2012 à 07h00
Ils y sont installés depuis 1990. Charles Ménage et Nicole Hanot avaient été séduits par l'imposant carré de briques, ce témoin de l'architecture d'autrefois niché au cœur de Hermalle-sous Huy, au pied de son château. Depuis ? Ils y ont développé une multitude d'activités. Ils ont aussi retapé mur après mur, pièce après pièce. « À l'époque, on ne rentrait dans aucun local sauf dans le corps de logis, se souvient Nicole Hanot. Toutes les dépendances étaient en train de s'effondrer ou allaient le faire. On a d'abord fait tomber tout ce qui menaçait. » Puis, ils ont reconstruit et se sont installés dans les différentes pièces où ils proposent des activités.
Aujourd’hui, leur ferme castrale fait l’objet d’une demande de classement comme monument. Une partie des différents bâtiments en tout cas. Façades, toiture, porche de la tour, murs de la demi-tourelle, la Tour des flamands,… Une enquête publique est ouverte, elle se terminera lundi prochain par une séance publique. Le conseil communal devra ensuite rendre un avis, puis la députation permanente. Une décision ministérielle confirmera, ou non, le classement. Avec, cependant, déjà un avis défavorable de l’administration régionale et de la Commission royale des monuments. La raison ? Les nombreuses modifications qui ont émaillé la ferme d’origine à la fin du XIXesiècle et au début du XXesiècle. Des murs extérieurs ont été reconstruits, des portes et fenêtres ont été réaménagées. Même l’intérieur a subi des transformations via des ajouts dont la provenance est incertaine. Selon l’administration régionale, la ferme castrale ne présente pas les caractéristiques architecturales et archéologiques faisant d’elle un exemple typique et remarquable des fermes castrales des XVIIe et XVIIIesiècles. « La mention du bien à l’inventaire du patrimoine monumental de la Belgique constitue une reconnaissance patrimoniale suffisante au regard de ses qualités. » La ferme castrale ne présente pas les critères qui justifient un classement. Et d’expliquer que d’autres fermes, de pareille époque, ne sont pas classées alors qu’elles rempliraient les conditions.
N’empêche, le ministre peut aller contre cet avis s’il a à sa disposition suffisamment d’éléments lui prouvant la nécessité de classer la ferme castrale. En partie en tout cas. Autant Charles Ménage que Nicole Hanot en sont persuadés: la ferme mérite d’être protégée. Ce que le classement peut lui garantir.¦
Le dossier de l’enquête publique est consultable à l’administration communale, en semaine aux heures d’ouverture et le samedi matin. La clôture de l’enquête aura lieu lundi prochain, à 11 h.