Le foot unifié aura ses installations
La Commune a ratifié la convention de rénovation des infrastructures sportives de Limont pour le futur club unifié, l’Union Sportive Donceel.
Publié le 26-05-2023 à 16h10 - Mis à jour le 26-05-2023 à 16h11
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIIKYFUUANAM5OCGQ2OBC5BIOM.jpg)
La séance du conseil de ce jeudi soir a commencé sur un quiproquo entre le bourgmestre et les représentants des deux clubs de football de l’entité qui ne devraient plus en former qu’un à l’entame du championnat 2024-2025. Les clubs, via Philippe Olivier notamment, s’étonnant de ne pas avoir été invités à la séance du conseil, demandant de faire le point sur l’avancement du dossier et se plaignant de non-information. La Commune rétorquant qu’elle avait rempli son contrat avec l’élaboration de la convention de rénovation des locaux sportifs de Limont, convention adoptée en fin de séance
Fusion bien avancée
Chaque partie concernée doit réaliser sa part de travail. Pour la commune, c’est fait, en signant la convention de restauration des infrastructures actuelles de l’USH Limont sur un montant estimé et subsidiable de 2 millions€, dont 800 000 € de part communale. Les deux clubs, ce sera fait en finalisant leur fusion pour former l’Union Sportive Donceel (ou l’Entente Sportive de Donceel, nom à déterminer encore ?).
"Le collège réalise enfin le dépôt de dossier finalisé des infrastructures sportives de Limont, martèle le bourgmestre. La Commune veut aller de l’avant et réalise ce qui n’a jamais été fait depuis 30 ans. Mais elle ne veut pas intervenir dans la vie des clubs. La fusion constitue la condition sine qua non. On ne va pas dépenser une telle somme pour des clubs qui ne veulent pas s’entendre".
Le ton est donné mais va s’apaiser, au-delà des querelles de clochers. La Commune cède le relais à la future ASBL "USD" pour transmettre le dossier à Infrasports et bénéficier des subsides. "En septembre, les 2 clubs feront partie de l’ASBL, conclut Philippe Mordant. Mais jusqu’à la signature du ministre, la Commune peut encore arrêter ou continuer".