Donceel : des primes pour inciter au "zéro déchet"
La Commune de Donceel a de nouveau signé une convention avec Intradel et prendra part à deux des quatre actions proposées cette année. Celles-ci feront la part belle au "zéro déchet".
Publié le 08-03-2023 à 10h44 - Mis à jour le 08-03-2023 à 10h45
:focal(544.5x370:554.5x360)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NYFZKQJQFZDYXODXUNGDRLIMK4.jpg)
C’est le cas chaque année depuis 2003. La Commune de Donceel a signé une énième convention avec Intradel, dont les projets cette année sont axés sur le "zéro déchet". "Cette fois, on a choisi deux des quatre actions proposées par Intradel", informe Laurence Delooze, l’employée communale notamment en charge des déchets. Quelles actions ? Il s’agit de la sensibilisation à l’eau du robinet et à une salle de bains "zéro déchet", donc.
Cette première est matérialisée par une prime à l’achat de gourdes. "Tous les Donceelois qui achètent une gourde peuvent bénéficier d’une remise de 50%, sur présentation du ticket de caisse ou de toute autre preuve d’achat", ajoute l’employée communale, qui précise que la remise est toutefois plafonnée à 15 €. Et pour en profiter, il faut se rendre sur le site d’Intradel ( www.intradel.be) et remplir le formulaire y afférant. Toujours concernant cette sensibilisation à l’eau du robinet, "on a une fois encore demandé à Intradel que sa camionnette passe lors de nos petits marchés locaux pour faire goûter à l’aveugle l’eau du robinet".
Autre prime qui sera accordée aux Donceelois, mais seulement à partir du 28 mai, c’est celle pour l’achat de matériel de salle de bains à vocation "zéro déchet", une fois encore. Comme du shampoing solide, un socle à savon… Par contre, "on n’a pas encore les modalités pour cette action".