La Cuvée des Templiers va s'étendre en avril prochain à Donceel
Le bourgmestre de Donceel, Philippe Mordant, et son épouse se lancent dans le vin. Ils invitent les Donceelois à venir planter 1 000 autres pieds en avril.
Publié le 17-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 18-01-2023 à 08h09
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYTXPWV6GVANTHN6GJQC6Z2VFM.jpg)
Bacchus s’en réjouit. En avril dernier, Philippe Mordant, le bourgmestre de Donceel, plantait sur sa propriété près de 600 pieds de vignes. Le but ? Produire du vin, bien entendu. Une passion que le pharmacien de métier nourrit "depuis toujours". Là, il la concrétise et replantera d’ailleurs encore 1 000 autres pieds en avril de cette année. "C’est un projet que je porte avec mon épouse, Gwen, dit le Donceelois. Je suis allé dernièrement dans la région de Carcassonne, chez un ami qui a un vignoble, pour apprendre les rudiments de la culture du raisin. Sans compter que mon épouse travaille avec ses frères dans le fruit. On profite donc de leur expérience et de leurs connaissances pour mener au mieux notre projet."
Mais qu’est-ce qui pousse, rue Raquin ? "On a planté du chardonnay et du riesling. On replantera du chardonnay en avril mais aussi du pinot noir", ajoute le vigneron en herbe, qui précise que pour les 600 premiers pieds, plantés en avril dernier, "on a été aidé par les scouts de Fexhe pour qu’ils puissent financer leur camp".
Et jusqu’à maintenant, "ça se passe très bien. On a un bon taux de réussite. On aura déjà une récolte cette année, même si on n’en fera pas du vin. On devrait avoir une première récolte suffisamment significative en 2025. C’est à ce moment-là qu’on pourra, on l’espère, commencer à produire notre vin. Qu’on espère semblable aux vins d’Alsace."
Et Philippe Mordant aspire davantage à une production qualitative que quantitative. "Ce sera une production limitée. On ne dépassera pas les 1 200 bouteilles par an. On veut surtout proposer un vin de qualité."
Pour les 1 000 prochains pieds, qui rappelons-le seront plantés en avril, le bourgmestre invite les habitants à se manifester. "On aimerait impliquer la population. L’occasion de se rassembler autour d’un barbecue", et, bien sûr, d’un bon verre.
Prendre part à la plantation, ça vous dit ? Contactez le 0496/39 66 95 ou à gwen.streel@hotmail.be.