Haneffe n’a pas été à la hauteur
Les Templiers espéraient prendre leur revanche sur Ninane, mais ce ne fut pas le cas de manière surprenante. RBC Haneffe - BC Ninane B : 77 - 93
Publié le 24-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZHYBX55JXND6XBNPVIZ2PT5URQ.jpg)
Grosse désillusion, samedi, pour le RBC Haneffe. En effet, alors que Renaud Leclercqs avait évoqué le fait de tenter d’accrocher les play-off pour booster le groupe pendant son 2e tour, les Templiers n’ont pas réussi à profiter de ce mini-derby pour se relancer. Déjà dominés par cette même équipe lors d’une des pires rencontres de cette saison, les Haneffois sont tombés dans des travers identiques.
Une rencontre qui débutait avec des locaux privés de Berger pour des raisons privées mais, directement, sans âme défensive. En effet, alors qu’on s’attendait à voir la défense templière faire douter les jeunes visiteurs, c’est à tout le contraire qu’on assistait d’entrée. Sur presque chaque attaque, les Liégeois trouvaient des solutions avec des tirs ouverts dont Vanmichel profitait ou des rebonds offensifs. Si Palazy et Tassin permettaient de maintenir la comparaison, on se doutait que sans changement défensif, Haneffe ne pourrait pas tenir le choc.
Car, dans le camp visiteur, on allait puiser dans les rotations et dans la présence exceptionnelle de Maxime Bodson, habituellement uniquement aligné en D3, pour continuer à alimenter le marquoir. 45 unités en 1re période, la corde templière avait déjà cassé. Car, sans trop de réussite malgré les efforts de Collombon, les locaux ne pouvaient proposer la même réussite. Face à l’intensité et la fougue des visiteurs, Haneffe avait bloqué et se retrouvait à -9 à la pause.
Et la reprise était très compliquée avec Ninane frôlant une première fois les 20 points d’avance suite à un nouveau festival de shoots, de rebonds et de transitions. En passant en zone avec un press, le mentor local tentait de changer la donne et parvenait à faire revenir son équipe à 9 longueurs par Palazy. Malheureusement, le camp visiteur ne paniquait pas avec un temps mort bien pris et une marche en avant qui reprenait de plus belle.
Haneffe rendait ensuite les armes avec Dessart (technique dans le 3e) et Palazy sortis pour 5 fautes et une défense qui arrivait juste à éviter de ne pas prendre 100 points.
QT: 22-25, 14-20 (36-45), 21-25 (57-70), 20-23.
HANEFFE: Swolfs 13, Palazy 17, Tassin 12, Dessart 5, Ewbank 4, Franken 4, Szabo 12, Collombon 10.
NINANE: Masy 6, Towe 3, Vanmichel 24, Winkin 10, De Pasquale 7, Afano 3, Beaujean 2, M Bodson 26, Herman 8, Sangiorgio 3, Renna 0.