Kabwe: «Il nous faut juste un déclic»
Myriam Kabwe, la nouvelle présidente de Haneffe, auteur d’un début de championnat complètement raté, garde un discours on ne peut plus positif pour l’avenir.
Publié le 13-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FCFCDNG37RAJNG4WBNO5WIJ4A4.jpg)
Il y a quelques mois, Myriam Kabwe acceptait de reprendre la présidence du RBC Haneffe. Un poste clé alors que les défis étaient immédiats et d'envergure. D'abord, la migration du club à Waremme durant les travaux de sa salle, la réorganisation de la section féminine suite au pas de côté de David Peterman et… désormais le départ raté de son équipe R2. À ce sujet, la présidente est claire: «On va s'en sortir! J'en suis persuadée. Je n'ai pas tout vu ni assisté à tout mais, ce samedi, on a vu une nette progression! Je crois en ces joueurs, je crois en notre coach. Il faut juste que la mayonnaise prenne et que les planètes s'alignent. Actuellement, les joueurs se cherchent, plusieurs ne sont pas encore à leur top niveau puis, on ne joue pas dans nos installations.»
La nouvelle présidente n'est donc pas en panique après ce 0 sur 4 et avant de jouer le derby à Villers puis enchaîner par Atlas. « Non car la dynamique dans l'équipe est bonne, soutient Myriam Kabwe. Les joueurs s'entendent bien et, comme moi, ils aiment gagner. Ça va le faire! Villers est clairement le match que l'on ne peut pas rater et ce sera le lancement de notre saison. Tardif, certes, mais on sera lancé, je le sens. Je suis optimiste de nature et les choses vont se mettre en place. Je pense qu'il faut juste un déclic, un bon passage, une victoire puis les choses vont naturellement se passer.»
Et même si on n'en a jamais douté, pas de révolution à attendre donc. « Pas le moins du monde! Le coach fait de l'excellent travail et tente de trouver des solutions. Il intègre aussi les jeunes et c'est ce que nous voulons pour préparer l'avenir. Par le passé, on a aussi enchaîné des saisons où le maintien s'est joué dans les dernières semaines. On ne va pas paniquer maintenant. Évidemment, on aimerait voir l'équipe plus haut mais, je pense que leur saison n'a pas encore commencé et cela va changer. On parlera de «foirage» si, au 2e tour, on est encore dans la zone rouge avant de jouer ces matchs décisifs. Mais je reste persuadée que la dynamique va s'inverser.»
Pour le reste, mis à par le 0 sur 4 de la R2, tout se passe bien pour le club. «Nous sommes 12 personnes dans la structure dirigeante et chacun prend une partie de la tâche. L'actualité du moment, c'est évidemment de s'adapter à la législation du Covid Safe Ticket, ce qui n'est pas simple puis de déterminer si notre salon du vin pourra se tenir. Les travaux ont commencé, la Commune nous tient au courant des avancées et est sensibilisée à notre problématique. On verra ce qui peut se faire.»
Mais, dans l’immédiat, la priorité est d’aller chercher une première victoire en R2 à Villers samedi!