Huy domine un derby très engagé
Malgré des absences, les Templières ont tout essayé afin de créer l’exploit en bord de Meuse. Sans réussite… RBC Haneffe - 58 - 48
Publié le 07-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKRQCTSL65DL7MO6S7DL6FEIDM.jpg)
Contraste impressionnant entre les deux équipes au moment de l’échauffement avec des locales au grand complet, à l’exception de Laura de Carvalho, alors que les visiteuses arrivaient en effectif très réduit. Dans ce contexte, le plan des locales était simple: mettre de l’intensité et de la vitesse pour faire courir les Templières et les user. Pourtant, ces intentions ne se traduisaient pas dans la réalité et les accélérations locales étaient rares.
Tout se jouait donc curieusement en jeu placé avec une Bastin prenant ses options dans la raquette comme à distance pour lancer la machine hutoise. Mais Haneffe faisait jouer toute son expérience avec Humblet allant chercher les fautes dans la raquette alors qu’une Lonay impériale marquait huit points presque consécutifs pour ramener les siennes.
La bombe de Bertrand et la belle montée au jeu de Sylla permettaient aux Mosanes de prendre le pouvoir. Accélérant les débats tout en mettant plus de pression défensive, les locales faisaient aussi mieux circuler la balle pour s’offrir des paniers faciles et filer à 27-18. Les espaces se libéraient et la paire Bastin-Goffinet imposait ses vues pour regagner les vestiaires sur le score de 41-30.
Pourtant, au lieu de poursuivre dans cette philosophie de jeu, les locales allaient lever le pied. À l’inverse, Haneffe posait son jeu alors que les Wera puis Lemaire à distance sonnaient la charge. Le jeu devenait de plus en plus intense et musclé.
Alors que Huy ne réussissait plus rien, les visiteuses grappillaient point par point avec une bombe de Tosin leur permettant même de commencer à faire douter l’Union avec un marquoir passant à 49-44.
Malgré la fatigue et les soucis de faute des Templières, le derby tenait toutes ses promesses en termes d’intensité et de suspense.
Heureusement pour Huy, intenable en seconde période, Lemoucheux remportaient ses un contre un pour remettre le train sur de bons rails.
Les locales s’imposaient donc logiquement dans cette rencontre et restent donc invaincues en ce début de saison.
QT : 20-16, 21-14 (41-30), 8-11 (49-41), 9-7.
HUY : Lemoucheux 11, Renard 2, Crélot 7, De Keyser 0, Perpinien 0, Bertrand 3, Sylla 8, Goffinet 8, Bastin 19, Leonet 0.
HANEFFE : Sauveur 0, Wera M 3, Tosin 7, Lonay 15, Wera A 2, Humblet 9, Valençon 0, de Liamchine 0, Lemaire 12.