Investir pour faire des économies…
Les normes régionales et européennes d’interdiction de produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières et des trottoirs mais également pour les économies d’énergie, incitent à faire réaliser un maximum de travaux par les ouvriers communaux.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
En faisant de moins en moins appel à des entreprises externes dont les coûts ont d’importantes répercussions sur le budget. Le conseil communal de ce jeudi soir, à Donceel, a donc décidé d’acquérir du matériel et des engins pour ces travaux.
Les espaces publics, les trottoirs ou les cimetières ne peuvent plus être entretenus avec des produits phytos. «Il faut dès lors changer de méthodes pour réaliser ces entretiens. Nous allons acquérir du matériel, notamment pour les cimetières», insiste l'échevin Arnaud Delvaux.
Des chantiers qui pourront également s'étendre à la voirie. «La mini-pelle sur chenilles pourra permettre aux ouvriers de réaliser des aménagements et ainsi éviter de passer des marchés avec des entreprises», poursuit l'échevin des Travaux. La liste d'achats (quelque 142 000€) comprend un motoculteur, un porte-outils sur roues (avec balayeuse, lame-neige,…), un désherbeur et une mini-pelle.
Le bourgmestre lance par ailleurs un appel à la Région wallonne pour financer ces acquisitions nécessaires pour appliquer les mesures imposées.
Le principe d'investir pour faire des économies s'applique également en matière d'énergies. Le Plan Énergie-Climat de la Commune induit également des investissements conséquents. «Il faut faire attention aux dépenses. Il faut investir dans les économies d'énergie et l'isolation, renchérit le bourgmestre Philippe Mordant. L'énergie impactera fortement le budget communal ordinaire dans les prochaines années.»
Outre les travaux d'isolation (et le nouveau toit) prévus dans le très énergivore hall des sports, la Commune va installer des vannes thermostatiques intelligentes. «Ces vannes sont reliées à un ordinateur qui commande et régule la température de chaque local. Il n'y aura plus d'intervention directe sur ces vannes, précise Arnaud Delvaux. Cela devrait représenter une économie de 40%.» Une aide Ureba de la Région (pour la rénovation énergétique des bâtiments) représente 35% de subsides. Les travaux d'isolation se chiffrent à 110 000€ pour six projets (châssis, chaudières, isolation de toitures et éclairage). Notamment au local communal de Jeneffe.