Le féminin l’emporte, d’une fille…
Un petit millésime 2015 avec 23 naissances… seulement! Le féminin l’emporte sur le masculin, avec 12 filles. Une nouvelle règle démographique.
Publié le 21-03-2016 à 15h58
Après la cérémonie des Oscar, après les César, les primes de naissance à Donceel. Une cérémonie «des plus agréables… une journée à marquer d'une pierre blanche», se réjouit le bourgmestre en accueillant les parents et les enfants à l'école d'Haneffe… Oui, déjà l'école alors qu'ils sont nés en 2015.
La future relève de la population donceloise en représentation pour sa première sortie officielle. Entre bibi et apéro, la parole est aux édiles. Et de temps à autre aux bambins pourtant très sages.
«Je suis heureux de voir ici de jeunes parents qui assument leur rôle de parents malgré tous les événements mondiaux. Ils posent un geste intéressant dans la perspective du développement durable parce que la sauvegarde de notre planète passe par nos enfants», souligne Jean-Luc Boxus après avoir présenté les membres du conseil communal présents et les services dédiés à l'enfance, de l'école à la Ruche Fleurie et à la Ferme des P'tits Lous. «Vous avez choisi la bonne commune, une belle commune, ouverte à tous et première de l'arrondissement pour le bien-être».
Dans cette perspective d'épanouissement à Donceel, Geneviève Rolans se dit aussi «heureuse de voir les parents et ces enfants». Et si ce n'est pas une année exceptionnelle en termes de nombre, «elle l'est en qualité… parce que vous avez le plus beau cadeau du monde. Même si face aux difficultés de la vie ce n'est pas toujours évident». L'échevine en charge de la petite enfance et présidente du CPAS insiste encore sur l'éducation. «Aux valeurs de l'éducation, la tolérance, le respect, la politesse… dans notre société, il y a encore le rôle primordial des parents pour faire de leurs enfants les adultes de demain».
700 arbres déjà offerts
À Donceel, plus que dans d’autres communes, la recherche de sponsors par une (maman) membre de l’administration permet d’offrir de nombreux cadeaux aux jeunes parents.
Et à la prime offerte par la commune se joint toujours, le symbole de la vie de chaque bébé, un arbre fruitier qui grandira avec lui. Avec un prunier cette année, ce sont plus de 700 arbres offerts depuis 1988 par la Ruche Fleurie et Vie Féminine (qui en offrait déjà avant)! Les premiers portent leurs fruits… Comme les nouveau-nés de l’époque. Il reste une interrogation! 2016 sera-t-elle plus féconde avec l’influence des coupures de courant de janvier? Un baby-boom pour les prochaines primes?