Clap de fin pour la saison 2023 de la Mega Guingette: "À Crisnée, c’est toujours le top !"
Ce dimanche 10 septembre se tenait à Crisnée la dernière édition de l’été de la Mega Guingette. Et le public était au rendez-vous: environ 5 000 personnes présentes sur place pour profiter des groupes et set DJ. "On était complets !", se réjouit Oli Soquette.
- Publié le 11-09-2023 à 16h34
- Mis à jour le 11-09-2023 à 16h56
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKV6KQUOAVF6ZNTYW26KJPRKSU.jpg)
C’est encore un carton plein pour les organisateurs de la Mega Guinguette qui se déroulait ce week-end à Crisnée. Le concept a voyagé dans dix communes de la province de Liège depuis le mois d’avril, comme à Remicourt, Donceel, Oupeye, Aywaille ou encore Juprelle.
Bien que le nombre exact de personnes ne soit pas connu, ce week-end à Crisnée, l’organisation estime que plus de 5 000 personnes se sont réunies pour faire la fête dès 14h jusqu’à 23h. "Nous savions qu’avec les chaleurs les gens allaient venir plus tard mais nous étions finalement quand même complets", explique Oli Soquette, DJ et un des organisateurs, qui se dit satisfait de cette dernière édition de l’été. Par ailleurs, ni incident ni débordement n’ont été déplorés.
Et terminer à Crisnée, cela tombait sous le sens pour la Mega Guinguette qui était déjà passée par là en juin. "À Crisnée, c’est toujours le top ! Nous sommes toujours tellement bien accueillis par la Commune. C’est un plaisir de voir tout ce qui est mis en place pour les événements culturels. Ici, nous avons à disposition un grand terrain qui nous permet de vraiment offrir une super-journée à tous."
Une organisation au top
Cette année afin de proposer un meilleur accès au public et surtout suffisamment de places de parking, la Commune a mis en place une solution pour la moins efficace. En effet, les instances ont décidé de fermer la chaussée Verte pour la transformer en parking gratuit. Grâce à un tronçon disponible de 1,6 km, entre 700 et 800 voitures ont pu se stationner sans problème. Du jamais-vu pour les organisateurs de la Mega Guinguette. "C’est la preuve de la bonne volonté de la Commune. C’est extraordinaire comme proposition."
Trop de bruit ?
Malgré la popularité de ces soirées en plein air, certains ne sont pas toujours heureux de ces nuisances sonores. Sur les réseaux sociaux, plusieurs Crisnéens s’en sont plaints. De son côté, Oli Soquette estime qu’assez de choses sont mises en place pour le respect de l’autre. "Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à éteindre la musique à 23h pour permettre aux gens de ne pas rentrer trop tard la veille d’un lundi. On ne pousse pas les gens dehors mais à minuit, tout est fini. C’est dommage de voir les gens râler alors qu’ils ont la chance d’avoir une Commune qui s’investit autant dans sa vie culturelle et festive. Ce n’est pas le cas partout."
À Crisnée, les événements de l’été ont tous coupé leur musique à minuit, comme aime le rappeler Philippe Goffin, bourgmestre de la Commune sur ses réseaux sociaux. En effet, c’était également le cas pour le Crisnée Cover Festival ou encore l’Inkipit Festival. "J’assume qu’il y ait des fêtes sur le territoire de Crisnée pour autant qu’elles s’inscrivent dans un équilibre entre commune vivante et respect de la tranquillité de ses habitants et j’estime que c’est le cas", déclare-t-il en clin d’œil aux commentaires négatifs adressés sur sa page Facebook.
De leur côté, les organisateurs de la Mega Guinguette ne souhaitent pas s’arrêter à ça et compte bien remettre le couvert pour 2024.