Bientôt des chaussées à voie centrale à Crisnée?
C’est un concept destiné à inciter les automobilistes à plus de prudence: les chaussées à voie centrale. Et il pourrait bien voir le jour à Crisnée.
Publié le 25-03-2023 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XB5V7WX2JBBLPIN56EENXQOWBE.jpg)
C’est une idée qui sera prochainement mise à l’essai, à Crisnée: les chaussées à voie centrale, concept de voirie entré en vigueur le 1er octobre 2022 dans le code de la route belge. Mais de quoi s’agit-il exactement ? "C’est une voirie composée d’une bande centrale destinée au trafic motorisé, encadré par deux bandes latérales dédiées aux modes de déplacement actifs (NDLR: c’est-à-dire aux cyclistes et piétons), informe le bourgmestre, Philippe Goffin. La largeur de la bande centrale seule ne permet pas le croisement de deux véhicules", qui sont toutefois autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, mais sans pour autant mettre en danger les piétons et cyclistes qui s’y trouvent. En somme, c’est ici un concept de partage de l’espace qui invite les automobilistes à changer de comportement. "C’est-à-dire que cette structuration visuelle de la voirie est censée favoriser une conduite plus prudente".
Les rues pointées par le collège communal pour la mise en place de ce nouveau type de voiries sont les rues des Marnières, Hallette, François Gilon, des Sorbiers, Joseph Wauters, Joseph Hamels, du Buisson, des Liserons et la voie de Saint-Trond. "On va d’abord faire un essai, probablement en mai, en plaçant un marquage provisoire dans les rues des Marnières, Hallette et sur la voie de Saint-Trond", précise le bourgmestre, qui ajoute que ce type d’aménagement ne peut pas être mis en place n’importe où. "Il faut que ce soit sur des voiries non urbanisées. C’est un progrès, oui, mais qui pose question, c’est vrai. Car cela implique un changement de comportement de la part des automobilistes."