Crisnée signe une charte en faveur des langues régionales
La Commune de Crisnée a signé la charte " Ma Commune dit oui aux langues régionales ". Divers projets seront proposés dans ce cadre.
- Publié le 27-12-2022 à 06h00
- Mis à jour le 27-12-2022 à 06h51
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JUIFGEGVANC2TOUDX5R7W774D4.jpg)
Faire vivre les langues oubliées. C’est en peu de mots l’objectif de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec son label "Ma Commune dit oui aux langues régionales", signée par la Commune de Crisnée.
Plusieurs projets, toujours à l’étude, seront mis en place dans ce cadre. L’échevinat de la Culture donne toutefois quelques idées des initiatives qui seront proposées: "Pour rappel, dit l’échevin Alain Materne, une partie de la rénovation de l’ancienne maison communale sera dévolue aux personnes du troisième âge, une autre aux jeunes. Tout une série d’activités intergénérationnelles axées sur le wallon y sont en cours de réflexion dont, notamment, des cours pour apprendre la langue."
Ce dernier rappelle également qu’une compagnie dialectale, Li Rweyale troupe Ben Rio, existe à Crisnée et propose déjà des spectacles en wallon plusieurs fois l’an. "Elle sera la cheville ouvrière de certains des projets. On aimerait par exemple mettre en place des après-midi causerie en wallon sous forme de goûters. On fera des propositions concrètes dans le courant des mois de février, mars et avril."
Le nom des rues en wallon ?
Lors du dernier conseil communal, le conseiller d’opposition Yves Collin (Écolo), suggérait de mettre le nom des rues de Crisnée en wallon. Il est compliqué de changer les noms des rues, c’est pourquoi le conseiller spécifiait de "donner des noms en wallon des nouvelles rues et des nouveaux sentiers". Idée que l’échevin Materne accueillait avec enthousiasme.