La Commune de Crisnée souhaite mettre à jour son réseau points-nœuds
Qui dit nouveaux chemins doux dit nouvelles balises à planter : c’est pourquoi Crisnée souhaite mettre à jour son réseau points-noeuds.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 27-09-2022 à 06h00
- Mis à jour le 27-09-2022 à 09h18
:focal(545x314:555x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OGSVNR3NH5F73LEPRCH53YEOUE.jpg)
Il existe déjà des points-nœuds à Crisnée. Mais le tissage des cheminements doux de ces dernières années a incité la Commune à faire la demande, auprès de la Province de Liège, d’ajouter de nouveaux balisages sur les chemins nouvellement aménagés. On parle ici des chemins des Platanes, des Jumelles du Brouck, du Bac des Macrales, du sentier des Noisetiers ainsi que de la charmille des Valentines et Valentins, près du château d’eau. "Avec tous les chemins que nous avons créés ces dernières années, on a introduit une demande auprès de la Province afin de modifier le tracé, explique le bourgmestre, Philippe Goffin. Il n’y a pas de raison que notre demande soit refusée mais on va voir si on colle aux critères."
Pour rappel, les points-nœuds, c’est un système de balises qui permet de relier des chemins de mobilité douce adaptés au vélo. "Ceux-ci offrent aux cyclistes un moyen de découvrir les communes tout en circulant de manière tranquille. Même si les tracés passent bien sûr par certaines voiries fréquentées par les véhicules motorisés."
Aussi reliée au réseau Haspengouw fietsroute
Les autorités communales de Crisnée ont également participé à une réunion avec celles de la Commune de Hersappe, dans la province de Limbourg. "On fait partie également du réseau limbourgeois “ Haspengouw fietsroute ” depuis 2007. Cette rencontre a eu lieu dans l’éventualité de renforcer la visibilité de nos liaisons transfrontalières avec le Limbourg", se réjouit le mayeur, qui ajoute que faire partie de tels réseaux permet un référencement des chemins de promenades dans certains guides comme le Fietsen in Limburg ou sur certaines applications pour smartphone comme VlaFiets. "Une application sur laquelle on peut créer son propre itinéraire."