Crisnée : des subsides, en fonction des affiliations
La politique des subsides aux associations et clubs va sensiblement changer dans à Crisnée, sur base de critères préétablis.
- Publié le 14-07-2022 à 14h45
- Mis à jour le 15-07-2022 à 10h27
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXB7XRR7RZC7TDW4N7PNDC2GK4.jpg)
Ce mercredi au conseil communal, l’échevin des sports Yakhlef El Mokhtari a présenté la nouvelle politique de subsides de la Commune de Crisnée. Cette fois, elle sera sur base de critères spécifiques. " Il y aura plusieurs catégories de subsides, précise-t-il. Les associations bénéficieront d’une cotisation annuelle qui variera d’un groupement à l’autre. Les sports, quant à eux, seront payés en espèce en fonction du nombre d’affiliations aux clubs ." Dix euros par personne pour les clubs dont le nombre d’affiliés est inférieur à 200, contre onze euros pour ceux dont il est supérieur. " Le sport a énormément souffert ces dernières années, notamment avec le hall omnisports. On s’est engagé à les soutenir et cela passe par là ", résume l’échevin. Seule condition: les infrastructures concernées devront apporter un listing complet des personnes inscrites. " Certaines n’ont pas d’affiliés, poursuit-il. Celles-ci recevront 150 euros, comme le club canin. "
Le dernier mot au collège
Pour l’opposition, la mise en place de critères fixes est louable. Néanmoins, ceux-ci ne leur paraissent pas totalement pertinents. " Pour moi, cela doit se faire dans l’autre sens, remarque Vinciane Ory, conseillère Écolo. Les petits clubs ont moins de moyens. "
Pour l’échevin des Sports, la réponse est simple: plus petit club signifie surtout moins de frais. " Si on avait fait l’inverse, vous auriez dit l’inverse ", fustige-t-il ensuite.
Les conseillers Écolo regrettent par ailleurs l’article 4 du dossier qui précise que "le collège aura toujours le droit d’analyser et de déterminer le montant." Pour eux, cela n’a pas de sens. " S’il y a des critères, on les respecte. Pourquoi préciser cela? ", demande Yves Collin. Pour le collège, c’est simple: " Cela permet d’intervenir si un club a transmis son dossier en retard, ou s’il y a une aide à apporter par la suite. " L’opposition a décidé de voter contre tant que cet article restait en place.