Crisnée et Clavier rejoignent Huy, en tant que Communes défendant le wallon
Crisnée et Clavier portent désormais le label « Ma Commune dit oui aux langues régionales ». Avec des actions à développer pour maintenir et développer le wallon.
- Publié le 27-06-2022 à 12h36
- Mis à jour le 28-06-2022 à 08h59
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HUNI2RIYSNGRPNHNERK3JXIODA.jpg)
Elles sont désormais trois Communes de l’arrondissement de Huy-Waremme à être labellisées "Ma Commune dit oui aux langues régionales". Huy était la première, Crisnée et Clavier viennent de la rejoindre. Elles sont ainsi désormais 42 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à détenir ce label.
Le projet "Ma Commune dit oui aux langues régionales" a été lancé en 2018. Son objectif? La création d’un réseau de communes labellisées, et prêtes à lancer des actions concrètes en faveur des langues et cultures régionales qui sont encore présentes sur leur territoire.
Le QR code aussi en flamand?
"On a posé notre candidature , explique Alain Materne, 1eréchevin de Crisnée. On a une troupe de théâtre wallon “Ben Rio”. On a aussi prévu, dans l’aménagement de l’ancienne administration communale, des cours de wallon." Les entités labellisées ont un cahier des charges à rencontrer. "Il faut au moins en réaliser quinze, axées sur la communication, la culture, l’enseignement, la signalétique." Crisnée pourrait-elle avoir des plaques proposant le nom des rues en français et en wallon? "Ce n’est pas à l’ordre du jour." Mais pourquoi pas imaginer la découverte, également en flamand, des bâtiments et lieux emblématiques de la commune que Crisnée propose via un QR Code? "On veut affirmer l’identité wallonne de la Commune."
Wallonne, la Commune de Crisnée l’est.Ce qui n’empêche pas les contacts avec ses voisines flamandes. On sait le bourgmestre Philippe Goffin, ami avec son homologue de Tongres. Et Crisnée est proche de la toute petite municipalité de Herstappen qu’elle aide via un partenariat. "Notre service voirie tond les fossés de cette Commune de 87 habitants." L’un n’empêche donc pas l’autre.