3000 plants de lavandes le long de la charmille
La Commune de Crisnée et des habitants ont planté 2 000 lavandes samedi passé. 1 000 autres le seront prochainement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 17-05-2022 à 06h00
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7NUMVZUDZNBO5KWYC5FMPH44I4.jpg)
"Joindre l’utile à l’agréable." C’est l’intention exprimée par le bourgmestre de Crisnée, Philippe Goffin, concernant la plantation de 3000plants de lavandes le long de la charmille des Valentins et des Valentines. Près du château d’eau. Les élus et une vingtaine de citoyens ont ainsi courbé l’échine ce samedi après-midi. "On a déjà planté 2000plants répartis sur deux longs rubans de 400mètres, le long du chemin en dur destiné aux PMR, informe le mayeur. Et on poursuivra le travail prochainement."
La présence de lavandes, non contente d’être agréable à la vue et à l’odorat, favorise la présence de butineuses que sont les abeilles et autres bourdons. "Cela est bénéfique pour la biodiversité. Et c’est quelque chose de durable qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Cette plante réunit vraiment beaucoup d’avantages, se réjouit Philippe Goffin. De plus, la lavande permet de voyager un peu puisqu’on retrouvera visuellement des airs de Provence dans cette partie de la commune."
À raison de 0,60€ par pied, ce projet de plantation coûte aux deniers communaux près de 1800€.
Des produits dérivés
Ce n’est pas tout. Plus tard, les lavandes pourront être récoltées, on suppose tardivement, pour en faire des produits dérivés. "On peut en faire de l’huile essentielle, du sirop mais aussi des sachets senteurs. Je vais me mettre en contact avec la Commune de Lourmarin, en Provence, pour espérer en apprendre plus sur certaines techniques artisanales." Mais si le matériel est trop coûteux, "on fera parvenir notre production jusqu’en Provence par le biais de Crisnéens qui partent dans le Sud" .
Une prairie fleurie
Pour rappel, ces lavandes ont été repiquées sur un site que la Commune voué à la biodiversité, avec la forestation de 3500arbres plantés en février dernier en plus des charmes qui composent la charmille… "On va aussi semer une prairie fleurie de 2mètres de large sur 400mètres de long." In fine, il fera bon vivre pour nos amis les bêtes, à Crisnée.