Crisnée: quel nom pour ce nouveau chemin?
Crisnée finalise un nouveau chemin de mobilité douce. Et là, la Commune demande aux Crisnéens de choisir son appellation.
- Publié le 25-03-2022 à 08h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKYQPDASYZFVHJ6Y5E3RWZ3OJA.jpg)
Depuis le début de cette législature, Crisnée s'est inscrit dans une dynamique forte autour de la mobilité douce et des chemins de promenade. "On essaye de recréer des chemins dans chacun de nos cinq villages, explique le bourgmestre, Philippe Goffin. À Fize, il y a la Charmille. C'est fait à Odeur, on est en négociations pour Kemexhe."
Et là, le chemin de mobilité douce reliant la rue Louis Happart à la rue Hallette, est bientôt entièrement aménagé. Les cyclistes, les piétons, les cavaliers pourront bientôt l’emprunter. Les ouvriers y ont installé une clôture à deux fils, planté des charmes, une passerelle d’accès a été installée, on a semé de l’herbe et… on a installé des jumelles.
Reste maintenant à trouver un nom à ce nouveau chemin. "Quand on crée quelque chose, il faut trouver un nom. Quand c'est un lieu-dit, on regarde à ce que le nom ne soit pas pris par une autre rue", commente le bourgmestre Philippe Goffin.
Ici, deux noms ont émergé de la réflexion qui a été lancée. Ou bien on baptise le nouveau chemin de mobilité "chemin des Jumelles" ou "chemin du Brouck". "On a un double sens avec le chemin des Jumelles. On ne doute pas qu'il y ait des familles avec des jumelles dans le village, mais en plus on y a une magnifique vue sur l'église. Sa construction a débuté au XIIe siècle." Beau point de vue aussi sur la nature que les jumelles, installées sur le point culminant du chemin, permettront d'apprécier. Ce nouveau chemin de mobilité pourrait aussi s'appeler chemin du Brouck, qui est un lieu-dit. Ce nom rappellerait l'ancien chemin qui permettait aux habitants du Brouck de Thys de se rendre à l'église.
Ce sera aux Crisnéens de baptiser ce nouveau chemin du nom qu’ils auront choisi.
"On va s'intégrer dans un processus de dénomination, poursuit le bourgmestre. On va lancer rapidement un processus de changement de nom pour quelques rues" mais le bourgmestre rassure les habitants des différents villages: il n'y aura aucun impact sur leur quotidien car les rues qui changeront de nom ne sont pas habitées. "Mais cela pose un souci pour les services de secours lorsqu'ils doivent intervenir. Ce ne sera qu'un petit toilettage."