Ce sacre national, Gilles Ory en rêvait depuis longtemps
Pour la première fois de sa carrière, le perchiste crisnéen est monté sur la plus haute marche du podium national. De quoi booster sa confiance.
- Publié le 15-03-2022 à 09h44
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MAG3GI2T45HDZASWY3TQMHFUZQ.jpg)
"Enfin!" Voilà sans doute ce qu'a dû se dire Gilles Ory en voyant la médaille d'or autour de son cou samedi dans les installations de Louvain-la-Neuve. Il faut dire que ce titre national, il tournait autour depuis un bail. Déjà monté sur le podium à trois reprises, une fois sur la deuxième marche et deux fois sur la troisième, il a enfin eu l'honneur de s'installer au-dessus du chiffre "1" lors du concours réservé aux espoirs.
Un véritablement soulagement pour celui qui avait connu une petite crise de confiance durant les différents confinements. "C'est vrai, ça m'était souvent passé sous le nez, abonde Gilles Ory. Ici, tout s'est bien aligné, j'ai géré mon concours comme il le fallait et ça a mené à ce résultat. Franchement, ça me fait très plaisir, je finis fort cette saison indoor. Certes, la performance est relativement médiocre, mais ce n'est pas le principal dans les championnats puisque c'est la place qui compte."
Il est vrai que le Crisnéen n'a franchi qu'une barre à 4m60 pour s'offrir ce titre, lui qui possède un record à 4m80. Mais là n'est pas le principal. "Quand je vois tous les problèmes que j'ai connus depuis l'apparition de la Covid, notamment au niveau du mental, je me dis que je reviens vraiment de loin, souffle le perchiste de 19 ans. Certes, je ne suis pas aux hauteurs espérées, mais je retrouve une certaine régularité. Reprendre les compétitions m'a également fait du bien moralement. Aux entraînements, ce n'était pas toujours top, mais je me sens bien en compétition. Revoir la famille de la perche, c'est chouette. Mon moral est vraiment reboosté. Finir la saison avec une telle régularité et un titre en poche, cela me permet d'avoir de belles perspectives pour l'été. "
Et le gros objectif de Gilles Ory, on le connaît: enfin franchir cette barre mythique à 5 mètres. "Je vais repasser sur un élan plus long afin de pouvoir prendre des plus grosses perches. Je vais continuer d'améliorer ma technique et viser cette fameuse barre, confirme-t-il. Je voulais vraiment refaire 4m80 cet hiver, la technique était là, mais je n'ai pas réussi à déclencher un saut pour retrouver des sensations phénoménales. Mais le moral est là, l'envie également. Et je suis convaincu que je peux aller haut durant l'été. Faire partie du club des 5 mètres pour un perchiste, c'est déjà énorme."
Avec la confiance accumulée ces dernières semaines, nul doute que Gilles Ory a tous les atouts nécessaires pour y arriver.